Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 mars 2005 (semaine 10)
 

-
2005-03-09 - Côte d'Ivoire
CONTRE LES CAMPAGNE POLITICIENNES.

Les chrétiens de Côte d'Ivoire toutes tendances confondues ont décidé de ne plus rester inactifs face aux campagnes de presse dirigées contre eux par certaines « chapelles » politiques.

Le vendredi 4 mars, ils ont créé une ONG dénommée "Image de marque du corps du Christ" (IMCC) pour "réagir chaque fois qu'un leader chrétien sera diffamé dans la presse écrite ou l'audiovisuel". Son objectif sera donc de veuiller à la protection de l'image de marque du Corps du Christ et de l’Église, c’est-à-dire, les responsables et les communautés. La jeune ONG confessionnelle n'a pas attendu longtemps pour se mettre au travail.

Le lendemain, samedi 5 mars, à l'occasion d'une conférence de presse qu'elle a organisée à Cocody, l'IMCC a dénoncé les accusations portées par le journal "Dernière heure" des mercredi 2 et jeudi 3 mars contre le révérend Dion Robert (Eglise baptiste oeuvre et Mission) et le pasteur Moïse Koré (Eglise Chekina Glory), également pasteur du couple présidentiel, M. Gbagbo.

Le journal accusait ces deux leaders religieux d'avoir convoyés des armes dans un corbillard à l'Ouest pour appuyer le Mouvement ivoirien pour la libération de l'Ouest de la Côte d'Ivoire (MILOCI) et d'avoir tué un autre religieux, Séverin Kacou, mort en fait dans un accident de la circulation. Pour le révérend Tokro Pacôme, porte-parole de IMCC, ces différentes attaques dans la presse sont faites pour démotiver les Églises et les chrétiens qui ont pris officiellement position pour la défense de la République "face aux ennemis de la Côte d'Ivoire".

En effet, le 6 novembre dernier, un responsable religieux,  le révérend Tokro, avait lancé un appel à la télé, demandant aux chrétiens de descendre dans la rue pour contrecarrer les soldats français qui occupaient la ville d'Abidjan. Pour lui, c'est cette dynamique que "l'ennemi veut casser" en suscitant des articles dans la presse pour salir les leaders religieux chrétiens.

C'est pourquoi le révérend Tokro invite les journalistes à approcher les spécialistes de la religion chrétienne qu'ils sont pour mieux informer leurs lecteurs. Soum St Félix, un autre animateur de la conférence et membre de IMCC, lui, affirme que cette ONG qui est mise en place pour répondre aux attaques que vont subir les leaders religieux ira rencontrer tous ceux des leaders qui seront diffamés afin qu'ils apportent "la vérité". (source : Allafrica)

Retour aux dépèches