Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12 - Mexique
NOTRE DAME DE GUADALUPE NOUS INVITE À LA MISSION.

Depuis le sanctuaire mexicain de Notre-Dame de Guadalupe, le cardinal Sepe, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, a lancé un nouvel appel pour la Mission, car il n’y a pas d’œuvre plus urgente.

Pendant son voyage pastoral au Mexique, le cardinal Sepe a présidé le 8 mars une Messe solennelle concélébrée dans la basilique de Notre-Dame de Guadalupe. "Depuis ce sanctuaire marial, a-t-il dit, aux pieds de Notre-Dame de Guadalupe, je voudrais aujourd’hui lancer un appel pour la mission ‘ad gentes’. L’humanité attend avec impatience la lumière et la Vérité de l’Amour du Christ.

De nombreuses personnes le connaissent, mais vivent dans la tristesse, dans le pessimisme ou dans le désespoir. Des millions de personnes n’ont pas même entendu parler de Lui. Où sont les évangélisateurs ? Où sont les témoins de sa Résurrection ? Où sont ceux qui sentent le feu de la Parole divine en eux ? Il n’y a pas d’œuvre plus urgente que cette Mission, il n’y a pas de vocation plus haute à laquelle coopérer, comme Marie, dans la Mission apostolique de l’Eglise pour la régénération des hommes".

... "Chacun de nous est au service du mandat missionnaire de Notre Seigneur. Il dépend de nous, et en particulier de vous, directeurs diocésains des Œuvres Pontificales Missionnaires, que cet élan missionnaire qui naît à Guadalupe, gagne toutes les paroisses et les diocèses du Mexique".

..."É
vangéliser veut dire transmettre cette joie, annoncer la Bonne Nouvelle du salut à ceux qui vivent dans la souffrance et dans la tristesse… Dans nos sociétés laïques, dominées par le relativisme moral et par la joie superficielle d'un hédonisme futile, annoncer le Christ - et le Christ Crucifié - rencontre très souvent le refus et l’indifférence. Face à cette situation, il arrive même de ressentir la tentation de ‘diluer’ le message de Jésus-Christ, et de le conformer à la mentalité de ce siècle. Agir de cette manière veut dire empêcher l’homme d’éprouver la joie plénière que Jésus a promise à ses disciples".

..."L’élan missionnaire a eu ici, à Guadalupe, son origine, pour se répandre ensuite dans le monde, déjà au début de l’histoire de l’Eglise de ce pays bien aimé, par la vocation missionnaire de nombreux prêtres, religieuses et religieux mexicains. Je leur exprime à tous, eux qui ont été envoyés par l’Esprit dans les cinq continents, la gratitude et la reconnaissance de l’Eglise universelle pour leur engagement généreux dans l’œuvre de l’évangélisation". (source  et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches