Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12 - Colombie
RÉCONCILIATION ET ASSISTANCE AUX RÉFUGIÉS.

Les représentants des "Caritas" européennes lancent un appel en faveur des 3 millions de déplacés afin qu'elles soient au centre de la recherche d’une solution de paix.

Une paix qui, garantissant dans tous les cas la recherche des responsabilités pour les violations des droits humains advenues, puisse naître sur des bases solides, dans le cadre d’un vaste projet d’inclusion sociale. Cet appel a été lancé au retour d’une visite de dix jours en Colombie organisée par "Caritas Europe" dans le cadre de la campagne lancée par "Caritas Internationalis" en octobre dernier à l’invitation de l’Église catholique en Colombie.

Comme le souligne le communiqué publié à cette occasion, l’Église locale œuvre constamment en faveur de la paix, la réconciliation et l’assistance aux trois millions de déplacés à la suite d’un conflit qui dure depuis quarante ans.

La délégation de "Caritas", qui comprenait aussi dix parlementaires européens, a visité quelques-unes des communautés les plus touchées par le conflit en cours - réfugiés, groupes d’Afro-Colombiens - dans les faubourgs et les bidonvilles de Barranquilla (département de l’Atlantique), de Cucuta (Nord de Santander), de Florencia (Caqueta) et du Quibdo (Choco). Outre les représentants de l’Église locale, elle a rencontré le Président de Colombie Alvaro Uribe Velez, des personnalités en vue du gouvernement, et des observateurs internationaux.

"Caritas Europe" continuera à promouvoir la solution négociée du conflit armé dans le cadre plus vaste de la recherche de la vérité, de la justice et de la réparation des torts subis par les victimes, convaincue qu’une riposte militaire ne résoudra pas les problèmes sociaux qui sont à l’origine du conflit. Chacun des parlementaires se fera le porte-parole de la problématique du conflit armé en Colombie auprès de son gouvernement et de son parlement. (source et information : Agence Fides

Retour aux dépèches