Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 mars 2005 (semaine 10)
 

-
2005-03-09 - USA
LE RISQUE D'UNE ÉVANGÉLISATION INOPPORTUNE.

Le Conseil national des Eglises des États-Unis lance une mise en garde contre les dangers de l'évangélisation chrétienne dans des régions majoritairement non chrétiennes touchées par le tsunami à la fin de l'année dernière. 

"Le travail de ceux qui ne connaissent pas la différence entre l'aide et l'évangélisation a entraîné de gros problèmes", constate le pasteur Shanta Premawardhana, secrétaire général adjoint chargé des relations interreligieuses auprès du Conseil. Il avertit que les communautés chrétiennes locales déjà existantes et vivantes pourraient être confrontées à des menaces si "des "organisations missionnaires" se lançaient dans des pratiques agressives et inopportunes d'évangélisation". 

Le contexte de cette déclaration, qui comprend des lignes directrices sur l'engagement des Eglises dans les régions touchées par le tsunami en Asie, se justifie après le agissements de certains groupes "religieux", qui n'hésitent pas à "faire des adeptes" en exploitant la misère humaine. Ainsi, par exemple, l'agence "World Help", dont le siège se trouve en Virginie, a cherché à faire adopter à des familles chrétiennes des États-Unis 300 enfants musulmans orphelins d'Indonésie. Le projet de cette organisation a finalement été abandonné sous la pression de l'opinion publique. 

Plusieurs responsables chrétiens des régions touchées craignent une montée de la violence "dirigée contre les Églises" de la part des militants bouddhistes et musulmans qui "ne font pas de distinction entre les Églises établies et les nouveaux groupes évangéliques".

Les dirigeants religieux, fait remarquer le pasteur Premawardhana, estiment que certaines pratiques d'évangélisation et les théologies sur lesquelles elles se fondent rappellent le "colonialisme" et que les étrangers doivent tenir compte des réalités culturelles et religieuses asiatiques. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches