Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 mars 2005 (semaine 10)
 

-
2005-03-09 -
JEAN PAUL II A LA VEILLE DE LA SEMAINE SAINTE.

Par sa formulation, le communiqué du Vatican indique que le pape donnera sa bénédiction "Urbi et Orbi le dimanche de Pâques et laisse entendre que Jean Paul II pourrait participer au Chemin de Croix, célébré le Vendredi Saint près du Colisée.

Pour cette cérémonie en effet, aucun célébrant n'a encore été désigné alors que pour tous les autres rites, un cardinal a été nommé pour officier à la place du pape.

Dimanche 20 mars: Dimanche des Rameaux et XXème Journée mondiale de la Jeunesse, sur la Place-St.Pierre à 10 h. Bénédiction des rameaux et des palmes, procession et Messe de la Passion (Cardinal Camillo Ruini).

Jeudi 24 mars: Jeudi Saint, en la Basilique vaticane à 9 h 30, messe chrismale (Cardinal Giovanni Battista Re) et à 17 h 30, Messe in "Coena Domini" (Cardinal Alfonso López Trujillo).

Vendredi 25 mars: Vendredi Saint, en la Basilique vaticane à 17 h, Célébration de la Passion (Cardinal James Francis Stafford) et à 21 h15 "Via Crucis" au Colisée.

Samedi 26 mars: Samedi Saint, en la Basilique vaticane à 20 h, Veillée pascale (Cardinal Joseph Ratzinger).

Dimanche 27 mars. Pâques, sur la Place-St.Pierre à 10 h 30' Messe de la Résurrection (Cardinal Angelo Sodano). A midi, le Saint-Père donnera la bénédiction "Urbi et Orbi". Il n’est pas précisé si Jean Paul II prononcera quelques paroles ou s'il se contentera de bénir les fidèles d'un signe de la Croix.

En effet les décisions imprévues du pape ne manquent pas ces derniers temps. Le mercredi 9 mars, à la fin de la Messe qu'il concélèbre chaque jour en présence de ses médecins, Jean-Paul II est apparu vers midi derrière une fenêtre de l'hôpital Gemelli. Il était encore revêtu de la chasuble liturgique violette.
Il a béni les fidèles rassemblés sous ses fenêtres, qui l'avaient salué par des chants. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches