Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 mars 2005 (semaine 10)
 

-
2005-03-09 - Grèce
RECONNAÎTRE LE FAIT RELIGIEUX EUROPÉEN.

Jean Paul II a appelé la Grèce à aider à la reconnaissance de la dimension religieuse au sein de l'Union européenne. Il a également souhaité qu'intervienne  la reconnaissance "juridique" de l’Église catholique en Grèce.

M. Stavros Lykidis, venu présenter ses lettres de créances au Souverain Pontife, a été reçu au Vatican par le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano. Après avoir rappelé dans son message l'héritage chrétien de la Grèce, le pape l'a appelée "à jouer un rôle important au sein de l’Union européenne pour que soit reconnue et exprimée la dimension religieuse, à laquelle le Saint-Siège et la République hellénique sont également attachés".

Par ailleurs, "dans le monde d’aujourd’hui, fragilisé par le risque du terrorisme et la permanence de conflits durables et toujours menaçants", le pape a invité "les peuples européens à œuvrer de toutes leurs forces en faveur du dialogue et de l’entente entre les peuples". Il a aussi incité "au renforcement" des institutions internationales chargées de les garantir.

Il a ajouté qu' un tel effort ne pourra aboutir que "s’il s’accompagne d’une volonté de justice au niveau international et donc d’une politique courageuse de développement en faveur des pays les plus défavorisés, notamment sur le continent africain".

Le pape s'est ensuite penché sur la présence des communautés catholiques en Grèce, "petites et dispersées, mais attachées à leur foi et désireuses d’en témoigner de manière vivante au milieu de leurs frères orthodoxes". Pour Jean Paul II, "il serait opportun que l’Église catholique, en poursuivant un dialogue ouvert et constructif entre tous les responsables concernés, puisse avoir le statut juridique qui lui fait défaut. Ce statut  serait le signe de la reconnaissance plénière de ses droits, comme cela est le cas dans l'ensemble des pays de l'Union européenne".

Malgré les multiples démarches faites notamment par la hiérarchie catholique de Grèce au cours des cinquante dernières années, et en particulier depuis 1990, l'État grec ne semble pas vouloir donner de
solution aux questions la préoccupant. L'Église catholique en Grèce demande l'égalité des droits des citoyens (source :  Service de presse du Vatican-VIS

Retour aux dépèches