Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 mars 2005 (semaine 10)
 

-
2005-03-09 -
LE SAINT-SIÈGE ET L'AUTRICHE.

Dans son message adressé au nouvel ambassadeur d'Autriche, Jean Paul II a souhaité que l'État autrichien et l'Église catholique poursuivent leur "fructueuse coopération".

M. Helmut Türk, venu présenter au Vatican ses Lettres de créance le 7 mars, a été reçu au nom du pape par le cardinal secrétaire d'État Mgr Angelo Sodano.        

Le pape a encouragé ce "pays pont" entre l'est et l'ouest de l'Europe, à s'engager pour une Europe aux valeurs humaines, appelant les autorités à coopérer étroitement avec l'Église catholique qui "s'est toujours distinguée" en Autriche "comme donneuse d'impulsion pour une communauté européenne de valeurs tournées vers le droit et la vie". Cela doit "aussi être accompagné par l'engagement concret des chrétiens pratiquants dans la politique et dans les institutions étatiques".

Le Saint-Siège constate en outre "avec satisfaction" qu'il existe en Autriche un partenariat fructueux et probant entre l'État et l'Église, pour le bien et l'utilité de tous les citoyens et citoyennes, indépendamment de leur appartenance religieuse ou confessionnelle.

Jean Paul II souligne enfin que "l'Église catholique reconnaît l'intérêt et les aides portés par l'État autrichien pour le dialogue entre les différentes confessions chrétiennes et avec les autres religions. Il a aussi manifesté la volonté de l'Église de continuer à "travailler" avec l'État autrichien, dans les domaines de l'éducation, hospitaliers et des services sociaux.

76,98% des 8 millions d'Autrichiens, soit 6.210.500 personnes, se reconnaissent catholiques. La population autrichienne compte un peu plus de 5% de protestants, quelque 500.000 musulmans et 8.000 à 12.000 juifs. La République d'Autriche est, comme sept autres pays de l'Union européenne, liée au Saint-Siège par un concordat. (source : Service de presse du Vatican-VIS - information : apic)

Retour aux dépèches