Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12 -
QUELQUES JOURS A L'HÔPITAL PUIS AU VATICAN .

"Le Saint-Père a accueilli le conseil de ses médecins traitants et il prolonge de quelques jours son hospitalisation à la polyclinique « Gemelli » afin de compléter la phase de convalescence, qui évolue régulièrement". Il sera rentré au Vatican pour la Semaine Sainte.

Ce nouveau bulletin de santé a été publié le jeudi 10 mars et le prochain bulletin ne sera publié que lundi prochain, 14 mars. M. Navarro Valls a indiqué que le pape "voudrait rentrer au plus vite, mais il écoute l’avis des médecins". Il a par ailleurs confirmé que le pape serait au Vatican pour la Semaine sainte : il pourrait même "rentrer avant" la Semaine sainte.

Dimanche 13 mars, il pape devrait bénir les fidèles à l’angélus, comme les deux dimanches précédents. Chaque jour, le pape continue de recevoir ses collaborateurs et de travailler avec eux à l'hôpital, pour "suivre l’activité du Saint-Siège et la vie de l’Eglise".
"Le pape a d’une certaine façon repris les rencontres régulières qu’il avait au Vatican, et il les a reprises dans ce «Vatican III», comme le pape a appelé le «Gemelli» en plaisantant ".

M. Navarro Valls a ajouté que le pape étonne ses collaborateurs : "Parfois, je suis le premier à être surpris, comme hier : lorsque je suis sorti de l’hôpital, on m’a demandé si le pape apparaîtrait à sa fenêtre. J’ai dit que non, parce que ce n’était pas prév". Or, le pape a célébré la messe, et il est venu à la fenêtre encore revêtu des vêtements liturgiques.

Le Vatican a diffusé vendredi 11 mars une vidéo dans laquelle Jean Paul II prononce ses premières paroles depuis sa trachéotomie du 24 février, mais les images ont montré le pape très diminué et affaibli par la maladie. Le tournage a été réalisé ce même jour dans la chapelle privée de l'appartement du pape à l'hôpital Gemelli pendant une messe célébrée par son secrétaire particulier, Mgr Stanislaw Dziwisz. La vidéo a ensuite été transmise aux agences d'images et diffusées par les chaînes de télévision italiennes.

Le cardinal Joseph Ratzinger avait le premier annoncé le 1er mars que le pape avait recommencé à parler. Il avait précisé que Jean Paul II s'était adressé à lui "en allemand et en italien". Mais c'est la première fois que les fidèles peuvent l'entendre parler depuis son opération. Jean Paul II prononce avec difficulté, d'une voix rauque et peu audible, les paroles de la bénédiction et s'exprime ensuite une seconde fois à la fin de la messe.
La décision du Vatican de diffuser ces premières paroles laisse supposer que Jean Paul II pourrait décider de prononcer quelques mots dimanche à la prière de l'Angélus.

Le cardinal Polycarp Pengo, l'archevêque de Dar es-Salaam venu pour la visite "ad limina" des évêque de Tanzanie, l'a rencontré à "Gemelli", il s'est approché de lui et lui a dit en anglais: "Saint-Père, toute la Tanzanie prie pour vous et est avec vous", Jean Paul II a répondu en italien "Ca va bien, ça va bien, Va bene, va bene". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS

Retour aux dépèches