Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12
JEAN PAUL II ET LES ÉVÊQUES DE TANZANIE.

Le 11 mars a été rendu public le Message de Jean-Paul II aux évêques de Tanzanie, venus à Rome pour leur visite "ad limina", et dans lequel il leur souligne les axes majeurs de leur ministère.

Le cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar-es-Salaam, et Mgr Severine Niwemugizi, évêque de Rulenge et président de la Conférence épiscopale tanzanienne, ont même été reçu à 12 h 30' à l'hôpital Gemelli, par Jean Paul II avec lequel ils ont échangé quelques mots.

"Je vous salue, écrit le Pape dans ce message, depuis cet hôpital, où j'offre pour vous mes prières et mes souffrances, comme à tous ceux qui me sont proches en ce moment... Je tiens à souligner trois axes majeurs de votre ministère, l'attention envers la famille, l'attention envers le clergé,  l'attention au bien commun sociale de votre pays".

"Le monde peut beaucoup apprendre sur la valeur de la famille qui est le ciment de la société africaine... L'Église doit avoir une priorité pastorale toute particulière envers la famille, face aux grands changements culturels du monde contemporain.... Il faut ainsi résister vivement face à la pratique qui lie l'assistance économique à la diffusion de la stérilisation et de la contraception, qui sont contraires à la dignité de la personne et de la famille".

"Le mariage est sacré, unique et indissoluble par nature... Il doit rester ouvert à la vie et à la génération... La défense des valeurs familiales fondamentales doit impérativement tenir compte du fléau qu'est le SIDA, qui afflige la Tanzanie et grand part de l'Afrique. La fidélité matrimoniale et l'abstinence hors-mariage sont la seule façon de limiter l'expansion de l'épidémie... J'ai de la peine lorsque je pense aux milliers d'orphelins victimes de la maladie".

Jean-Paul II rappelle ensuite que l'évêque doit être père, frère et ami des ses prêtres, invitant les prélats tanzaniens à aider leur clergé à "grandir en sainteté dans l'engagement  à être disciples" comme à influer aux prêtres "l'aspiration vers le Royaume des Cieux, les suivre, les encourager, les soutenir et les former face aux exigences de la vie sacerdotale. Il est important que les meilleurs de vos prêtres se consacrent à la formation en séminaire".

Puis le Pape souligne l'engagement de l'Eglise en faveur du bien commun et les efforts menés par la Conférence épiscopale en Tanzanie "pour combattre la pauvreté affligeant grand part de la population". Il rappelle également la nécessité "de poursuivre la collaboration Eglise Etat dans tous les domaines sociaux", saluant notamment la contribution de la Tanzanie à la paix et à la stabilité de l'Afrique, mais aussi sa générosité "lorsqu'il s'agit de fournir un abri aux milliers de réfugiés qui fuient devant la persécution".

Le Saint-Père conclue ce message en soulignant la nécessité "de maintenir et renforcer les rapports confiants avec la communauté musulmane"... et "de poursuivre le dialogue inter-religieux". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches