Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 mars 2005 (semaine 10)
 

-
2005-03-09 - Russie
L'ESPÉRANCE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE.

En visite de travail à Rome, Mgr Kondrusiewicz, archevêque du diocèse de la Mère de Dieu, à Moscou, s’est félicité de ce que Jean Paul II ait restauré les structures ecclésiastiques catholiques en Russie et fait avancer l'Unité.

L'archevêque est arrivé à Rome le 5 mars, afin de participer à la réunion de la commission post-synodale du second Synode européen des évêques, dont il fait partie.

Pour Mgr Thaddeus Kondrusiewicz, les messages de sympathie adressés au pape par les différentes Eglises chrétiennes de Russie manifestent une avancée vers l'oecuménisme.

Il s'est réjoui, tout particulièrement, du message d'Alexis II". Le patriarche orthodoxe de Moscou, lui-même âgé et malade, a en effet envoyé début mars à Jean Paul II un message de soutien, dans lequel il l'aurait appelé pour la première fois 'cher ami'.

Interrogé sur l'attitude des catholiques russes sur l'hospitalisation du pape, Mgr Kondrusiewicz a évoqué la prière du peuple russe. Il raconte avoir célébré dimanche 27 février  une messe spéciale dans la cathédrale de l'Immaculée conception de Moscou. Celle-ci était pleine, a-t-il souligné.

Prier pour le pape "signifie beaucoup" pour nous, parce que Jean Paul II est le pape qui a restauré les structures ecclésiastiques en Russie". "Jean-Paul II est un pape qui a fait beaucoup d'efforts et continue à en faire pour l'unité des chrétiens et la réconciliation avec l'Eglise orthodoxe". C'est  un pape qui "constamment prie pour l'Eglise en Russie. Il me l'a dit maintes fois".

Cette réunion de la Commission post-synodale est annuelle et cette année, le problème principal sur lequel les évêques vont réfléchir est "la façon d'implanter l'enseignement du pape et de son Exhortation apostolique Ecclesia in Europa.
(source : et information : Agence Apic

Retour aux dépèches