Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12 - Angleterre
ILS CONTRÔLERONT LA QUALITÉ DES ÉGLISES.

Les fidèles londoniens vont désormais organiser "des visites surprises",dans leurs églises pour en améliorer l'accueil, l'ambiance, les déroulements liturgiques, etc ... en y relevant les défauts et les qualités.

Ces visites se feront à la manière des grandes chaînes et des associations commerciales qui envoient régulièrement des représentants vérifier anonymement des magasins ou restaurants pour y relever les défauts de qualité. Le 24 avril 2005, une centaine de personnes feront donc de même dans les églises de Londres. Ces tâches, en général confiées ailleurs à des consultants extérieurs ou à du personnel rémunéré, seront exécutées bénévolement dans les paroisses.

Ces volontaires sont chargés de vérifier plusieurs critères, telles que la chaleur de l'accueil, la longueur et l'effet de la prédication, le style de musique. « Ils diront si le service religieux les a rendus heureux d'être chrétiens », précise Simon Jenkins, rédacteur de « shipoffools.com », organisation chrétienne basée au Royaume-Uni, à l'origine de cet événement. « Le seul indice donné à l'église visitée est la carte de visite posée discrètement sur le plateau ou dans le sac au moment de la collecte », ajoute-t-il, « avec le portrait d'un homme masqué ». Des rapports des visites seront ensuite publiés sur le site web en mai prochain.

Ces contrôles anonymes qui auront lieu à Londres, s'inspirent du succès obtenu par des "visites mystères" effectués dans des lieux tels que Copenhague, Kampala, Bangkok ou San Francisco. Parmi les critiques émises contre les églises, l'on peut trouver aussi bien des remarques concernant la voix d'un prédicateur, trop aiguë ou la fermeture inopinée des toilettes, alors que l'invité-mystère s'y trouvait encore.

"Beaucoup d'églises ont bien accepté les critiques", a fait observer Simon Jenkins. « Un pasteur les a même affichées sur le tableau avec une note: Nous devons faire mieux » (source et information : ENI)

Retour aux dépèches