Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12 -
LA JOURNÉE DE "SYNDESMOS" POUR L'EUROPE.

La journée Syndesmos pour l’Europe occidentale sur le thème "Sur le chemin du Concile… Questions brûlantes dans l’Église" s’est tenue le samedi 5 mars dernier au centre de formation orthodoxe «saint Jean le Théologien» à Bruxelles.

La journée a rassemblé environ soixante-dix personnes de Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Grèce. Ont également pris part à la journée des représentants du mouvement catholique-romain des Focolari. Le programme a débuté le matin avec une liturgie eucharistique à la paroisse des SS. Silouane de l’Athos et Martin de Tours à Saint-Gilles. Pendant la liturgie eucharistique chantée en plusieurs langues et présidée, au nom du métropolite Panteleimon de Belgique, par son auxiliaire Mgr Athénagoras, a prononcé l’homélie du jour le représentant régional de Syndesmos pour l’Europe occidentale, Cyrille Sollogoub, laïc orthodoxe, sur la résurrection du Christ comme fondement de notre foi et de notre témoignage dans le monde.

À la fin de la liturgie eucharistique, Mgr Gabriel, archevêque des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, présent à la célébration, a expliqué combien il est important de se souvenir en permanence que les discussions sur les problèmes de l’Église et de ses structures pastorales n’annulent pas la nécessité de notre propre conversion permanente au Christ, dans une vie humble, par la prière et le repentir.


La journée s’est poursuivie avec une conférence-débat sur le thème de la journée, animée par le théologien grec Spyridon Tsimouris. À la suite de la conférence de M. Tsimouris, le groupe s’est scindé en deux ateliers, l’un autour de Spyridon Tsimouris prolongeant la réflexion sur le même thème, l’autre autour de Jean Tchékan, laïc orthodoxe, théologien français, regroupant les plus jeunes participants autour du thème «L’Église… Pour quoi faire?»

Syndesmos est la fédération mondiale de la jeunesse orthodoxe, créée il y a une cinquantaine d’années afin de promouvoir l’unité dans l’Église («syndesmos» signifie lien d’unité en grec), par des projets internationaux ou régionaux où se rencontrent des personnes qui, dans l’Église, souhaitent mener une réflexion sur les sujets qui nécessitent une résolution collégiale. En tant qu’organe de l’Église orthodoxe, Syndesmos travaille toujours sous la bénédiction des évêques locaux et en synergie avec les mouvements ecclésiaux qui en sont membres.

Par sa taille et ses principes de fonctionnement, Syndesmos se veut un pont entre des communautés et mouvements dans l’Église et un partenaire dans le dialogue entre chrétiens. (source et information : syndesmos)

Retour aux dépèches