Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12 - Portugal
A QUI PEUT-ON REFUSER LA COMMUNION ?

Les réactions sont vives au Portugal, après la décision d'un religieux franciscain de refuser à l'avenir la communion à "tout personnage public" qui se déclarerait favorable à l'avortement.

Le P. Nuno Serras Pereira, dans une lettre publiée dans un quotidien de Lisbonne, motive sa décision. Il y explique qu'il ne peut donner la communion " à tous les catholiques qui, manifestement et avec persévérance, contribuent à promouvoir la mort d'êtres humains innocents".

Les évêques portugais gardent un silence de réserve, hormis la déclaration du cardinal patriarche de Lisbonne, Mgr José Policarpo, qui a regretté "la forme imprudente avec laquelle le prêtre a fait connaître sa décision": "Recourir à la presse n'est pas la manière la plus adéquate pour faire connaître l'action pastorale de l'Eglise", a-t-il dit.

Le P. Isidro Lamelas, supérieur provincial des franciscains, se désolidarise des déclarations du religieux, "qui appartiennent à l'opinion personnelle du P. Serras Pereira."

Rappelons qu’aux Etats-Unis, des décisions similaires prônées par certains théologiens et certains évêques ont été récusées par la Conférence épiscopale et le Vatican. (source et information : ACI)


Retour aux dépèches