Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12 - Grèce
DÉTOURNEMENT, INCULPATION ET CONTRÔLE.

Mgr Pantéleïmon, évêque orthodoxe de Corinthe, inculpé pour détournement de plus de 290.000 euros au cours de la dernière décennie, sera jugé prochainement et l'Église de Grèce demande le contrôle financier de l'État.

L'évêque sera jugé par la Cour d'assises de Nauplie,
car Mgr Pantéléimon Karanikolas est inculpé pour avoir détourné cette somme d'argent en utilisant diverses méthodes, dont la destruction des livres de son Église en 1997 pour éviter un contrôle du ministère de l'Économie. Provenant de sommes perçues par "des fondations ecclésiastiques ou des églises locales dépendant de l'Église de Corinthe", la somme détournée "avait été déposée sur les ordres de ce prélat sur des comptes ouverts à son nom", selon les juges. Cinq autres prêtres l sont également inculpés dans cette affaire et seront jugés par la même Cour.

Depuis la mi-février, l'Église orthodoxe de Grèce, non séparée de l'État traverse une crise sans précédent. , suite à une série d'affaires de moeurs, de vénalité et de corruption de magistrats qui touchent le haut clergé.

"Suite à une décision du Saint-synode (l'organe suprême ecclésiastique), le chef de l'Eglise de Grèce, Mgr Christodoulos, a adressé une lettre à M. Alogoskoufis lui demandant de contrôler les comptes des églises et des monastères du pays dans le cadre de la +catharsis+ (purification) de l'Église". Selon une loi de 1977, les comptes de l'Eglise, non séparée de l'Etat, sont théoriquement soumis au contrôle de l'Etat. Toutefois, cette loi n'était pas régulièrement appliquée, la pratique étant que seuls les organes ecclésiastiques fassent ce contrôle.

Dans son sermon du dimanche 6 mars, Mgr Christodoulos, avait appelé "à une autocritique", réitérant son appel aux fidèles à assister à une veillée de prière dans la nuit de mardi à mercredi prochain dans les églises du pays, veillée de prière dans les églises, qui selon les médias grecs, n'a pas été très suivie. (source : orthodoxie)

Retour aux dépèches