Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12 -
VERS L'UNITÉ DES PATRIARCATS D'ANTIOCHE.

Les primats des Églises orthodoxe et grecque-catholique d'Antioche ont présidé ensemble, le 4 février dernier, la consécration d'une église dédiée aux saints apôtres Pierre et Paul, à Dammar, dans la proche banlieue de Damas.

Lors de la célébration, le patriarche Ignace IV, primat de l'Église orthodoxe en Syrie, au Liban, en Irak et au Koweït avait à ses côtés le patriarche Grégoire III, primat de l'Église catholique de rite byzantin (melkite) au Liban.

Prononçant l'homélie, le patriarche Grégoire III a déclaré notamment : "Cet événement est le point de départ de l'unification de l'Église d'Antioche dans le cadre de l'unité nationale qui doit se mettre en place de toute part en Syrie". De son côté, Ignace IV a souligné le caractère exceptionnel de la consécration d'une église commune aux orthodoxes et aux uniates, en le justifiant par les besoins de l'union nationale, "si nécessaire dans la situation actuelle".

Toujours selon le patriarche Ignace IV, cette nouvelle église sera utilisée non seulement par la communauté orthodoxe, mais également par les autres communautés chrétiennes du pays.

C'est en 1724 que l'Église d'Antioche s'est trouvée divisée avec l'apparition de l'uniatisme au Proche-Orient. En 1996, à l'issue d'un vaste travail de dialogue et de rapprochement entrepris de part et d'autre depuis une vingtaine d'années pour dépasser les séquelles de cette division, les évêques melkites grecs-catholiques se sont prononcés pour le rétablissement de l'unité du patriarcat d'Antioche, insistant sur le fait que, compte tenu de "la communion dans les vérités essentielles de la foi" partagée par les deux patriarcats, "la communicatio in sacris est aujourd'hui naturelle" (source et information : SOP)

Retour aux dépèches