Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-18 -
L'OPÉRATION CARÊME AU SÉNÉGAL.

Tous les diocèses du Sénégal vont bénéficier d'un don de denrées alimentaires pour le "ngalakh", le repas de fin de Carême. Cette opération dénommée "Opération carême" est une première dans l'histoire du Sénégal.

Les évêques du Sénégal ont reçu du gouvernement des denrées alimentaires dans le cadre de "l'opération Carême" initiée par le ministère de la Solidarité nationale. La cérémonie de remise symbolique de ce que d'aucuns appellent déjà "soukeurou Carême" a eu lieu hier à Dakar. Cette initiative vient instituer une similarité de traitement entre chefs religieux, au regard d'une tradition sociale bien sénégalaise, adoptée par la suite par les pouvoirs publics, en vertu de laquelle, en période de Ramadan, les marabouts reçoivent des dons en espèces et/ou en argent appeléd "soukeurou koor" (le sucre du Ramadan, en wolof).

Les denrées offertes hier aux sept diocèses sont constituées de vingt-cinq tonnes de mil, douze tonnes d'arachide et six tonnes de sucre provenant d'un don égyptien et seront acheminées dans les régions pour être ensuite remises aux autorités de chaque diocèse par les gouverneurs en relation avec les services locaux compétents. Ainsi, la région de Dakar va bénéficier de cinq tonnes de mil, d'une tonne de sucre et de deux tonnes de d'arachide.

Le reste est destiné aux six autres diocèses. Le ministre a tenu à impliquer les gouverneurs des autres régions à cette importante action pour que le partage se fasse dans les meilleures conditions. D'après le ministre de la Solidarité nationale, Farba Senghor "cette opération va permettre aux familles nécessiteuses de passer le Vendredi Saint dans l'allégresse, la joie sans aucun soucis".

L’archevêque de Dakar, Mgr Alphonse Ndiaye, a tenu à exprimer son bonheur face à cette initiative qui est une première. "C'est une première qu'en ce moment de Carême au Sénégal, l'Église reçoive un don pour les démunis. Nous demandons à ce que cela se perpétue et s'effectue désormais chaque année. Parce que l'Église en ce moment organise des efforts pareils pour les démunis, mais c'est toujours bien d'en recevoir d’ailleurs".

Et le journal "Wal Fadjri" de Dakar écrit : "Avec cette action de solidarité, il y aura un flot de "ngalakh" partout au Sénégal. Le "ngalakh" est un traditionnel repas de fin de Carême préparé le Vendredi saint par les catholiques du Sénégal qui le partagent avec leurs frères musulmans. La cohésion interreligieuse en sort toujours renforcée". (source et information : Allafrica

Retour aux dépèches