Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-18 - Brésil
FAUT-IL BOYCOTTER "DA VINCI CODE" ?

Le nouvel évêque de Bragança Paulista (État de Sao Paulo) récemment nommé par le Vatican, Mgr José Maria Pinheiro, a recommandé la "prudence" pour la lecture du livre "Da Vinci Code", mais s'oppose au boycott de l'œuvre.

"Je recommanderais la prudence ; je ne sais pas si les gens sont capables de distinguer les éléments de fiction de ceux de la réalité" dans le best-seller de l'américain Dan Brown, a-t-il déclaré mercredi dernier 16 mars. "Il faut en parler avec les jeunes pour qu'il puissent faire la distinction entre la fiction et la réalité, mais je ne pense pas qu'il faille en interdire la lecture".

Mgr Pinheiro a été nommé évêque du diocèse de Braganca Paulista au début du mois de mars par le Pape Jean-Paul II depuis son lit d'hôpital à Rome.

Pour lui, les déclarations du cardinal Tarcisio Bertone, qui, sur Radio-Vatican, avait appelé à boycotter le livre, doivent être considérées comme "personnelles".  "D'après ce que je sais, ce n'est pas l'opinion de l'Église, mais si ça l'était, je la respecterais", a-t-il ajouté.

"Da Vinci Code" a déjà été vendu à plus de 500.000 exemplaires au Brésil. (source et information : CNBB)

Retour aux dépèches