-
2005-03-18 - Honduras
L'EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES.
L'utilisation indiscriminée des richesses du sol et du sous-sol "sans aucune éthique sociale, met en danger la finalité première de la Création : entretenir la famille humaine" a souligné le cardinal Maradjaga.
Cette déclaration a été faite par le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, en intervenant à une rencontre de représentants de 200 communautés - situées dans des régions avec une forte présence de sociétés minières étrangères - réunies dans la "Alianza Civica", réseau dont fait également partie la « Caritas Honduras » et la Commission nationale des droits humains.
Le cardinal a également lancé un appel au Parlement afin qu'une réforme de la "Ley nacional de minería" soit approuvée au plus vite pour garantir une exploitation respectueuse des ressources naturelles. “Nous ne pouvons pas abuser de nos ressources naturelles et les exploiter comme si elles étaient inépuisables. La finalité de l'eau, des bois et des minières n'est pas seulement celle de servir de biens de marché pour un petit nombre.
Ce sont des biens sociaux et écologiques qui doivent être préserver pour créer un certain bien-être aux générations futures”. Il a rappelé qu’il avait remis personnellement en juillet dernier au président du Parlement, Porfirio Lobo, une proposition de réforme de la loi qui n'a toujours pas été examinée par l'assemblée législative.
Selon "Alianza Civica", la norme en vigueur ne prévoit pas de restrictions à l'activité des entreprises minières étrangères, en particulier celles américaines et canadiennes, qui grâce aux concessions obtenues du gouvernement, exploitent actuellement plus de 30% du territoire national (source et information : Agence Misna)
Retour aux dépèches
|