Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 et 20 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-20 - Argentine
BRAS DE FER ENTRE L'ÉTAT ET L'ÉGLISE.


Malgré le risque d'ouvrir un conflit avec les autorités vaticanes, le gouvernement argentin a retiré son accréditation à l'évêque aux Armées, Mgr Antonio Baseotto.

Le mois dernier, Mgr Antonio Baseotto, avait recommandé de "jeter à la mer" un ministre favorable à l'avortement.

"Ses déclarations recommandaient de faire quelque chose de très ressemblant à ce que se passait dans les années noires du pays", lorsque des opposants de la dictature militaire (1976-1983) étaient jetés vivants à partir d'avions dans le Rio Plata, a indiqué l'entourage du président Nestor Kirchner.

La tentative d'explications du nonce apostolique  en Argentine, le lundi 14 mars, Mgr Adriano Bernardini, n'a visiblement pas convaincu le gouvernement, qui soutient le ministre de la Santé, Gines Gonzalez Garcia,
un médecin partisan d'une libéralisation de l'avortement et de la distribution de préservatifs.

Le Vatican qualifie la décision du gouvernement argentin d’écarter l’évêque aux Armées de "violation de la liberté religieuse" si elle est avérée. Le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls, a commenté le 19 mars le retrait de l’accréditation de Mgr Antonio Juan Baseotto.

"Normalement, je ne fais pas de commentaires sur des informations parues dans la presse", a-t-il ainsi déclaré. Mais Joaquin
Navarro-Valls a pourtant affirmé que "si on empêche un évêque, légitimement nommé par le Saint Siège (…), d’exercer son ministère pastoral, on se trouve devant un cas de violation de la liberté religieuse en plus des accords" avec le pays. Il a, en outre, affirmé que le Saint-Siège était dans l’attente d’une "communication officielle de l’Argentine".
(source : Apic - Information : ACI)

Retour aux dépèches