Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-15 -
NOUVELLES BRÈVES DES ÉTATS-UNIS.

Deux ans de prison. Une religieuse dominicaine âgée de 70 ans, qui s'en était prise à un silo de missile nucléaire Minuteman III, Sr Jackie Hudson, a été libérée, début mars, après avoir passé plus de deux ans dans les prisons américaines. Elle s'est déclarée déterminée à continuer son engagement pour la paix en refusant de payer les 3.080 dollars de dommages au gouvernement fédéral, estimant que le gouvernement américain allait employer cet argent pour financer des moyens violents.

Sr Hudson et deux autres religieuses dominicaines étaient entrées dans le périmètre de la base durant une manifestation contre la guerre en Irak. Protestant contre les "armes de destruction massive" américaines, elles avaient cherché à endommager symboliquement un missile à tête nucléaire. Elles avait martelé le couvercle du silo et tracé une croix avec leur sang avant d'être arrêtées. (CNS)

Le néocréationnisme. La communauté scientifique américaine monte au créneau pour tenter de contrer l'influence des partisans dits de l'"intelligence supérieure", un nouveau mouvement qui récuse l’évolutionnisme car il estime que seul un être supérieur peut être responsable de la complexité des formes apparues sur Terre. Il est de plus en plus présent dans les publications et forums scientifiques américains.

La théorie de l'évolution a été largement admise comme base de toute explication scientifique sur les radiations animales et végétales depuis la rédaction il y a 145 ans de l'"Origine des espèces" de Charles Darwin. Les scientifiques Darwiniens brandissent le spectre d'un mélange de genres alliant politiciens ultra-conservateurs et traditionnalistes religieux. "C'est à la base un mouvement chrétien", estime Barbara Forrest, professeur de philosophie à l'université du sud-est de Louisiane, chef de file des anti-néocréationnistes.

Les avocats de la théorie créationniste sont encouragés par un communiqué publié en 1999 par le gouverneur du Texas de l'époque, l'actuel président George W. Bush, pour qui "les enfants doivent être soumis à plusieurs théories sur les origines du monde". (CNS)

Visite officielle. Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, se rend mercredi 16 mars en visite officielle aux Etats-Unis où il sera reçu par le président américain George W. Bush. C'est la première fois que Mgr Sfeir rencontrera le président américain pour discuter avec lui la situation au Liban. Cette visite intervient sur fond de mobilisation internationale, tant occidentale qu'arabe, en faveur du Liban et du retrait de spirituelles.

Ce déplacement est "porteur d'espoir", a indiqué l'ancien président libanais Amine Gemayel, membre de l'opposition, précisant: "cela ne signifie pas que nous comptons sur les Américains et nous espérons que cela ne sera pas interprété comme une tentative d'alliance avec les Etats-Unis contre (une partie) des Libanais".
Multipliant les rencontres avec les dirigeants de la classe politique libanaise et les dirigeants européens, le patriarche maronite est devenu un personnage incontournable de la scène politique. (Fides)

Retour aux dépèches