Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-15 - Hong Kong
LES ICÔNES ET LA CULTURE ASIATIQUE.


Plus de 60 icônes orthodoxes exposées à Hong Kong provenant du monde entier ont aidé les fidèles à méditer sur les mystères de la foi et ont ouvert les non-chrétiens au message mystique qui est le leur.

L’icône est une "catéchèse peinte", car cette œuvre d’art accompagne celui qui effectue un voyage mystique vers le transcendant, en ouvrant l’esprit de l’homme au mystère de Dieu. Bien qu'éloignées de la culture chinoise, elles conduisent ceux qui les contemplent dans un univers, inconnu pour un asiatique, mais éveilleur de résonances spirituelles. Tel futt le message de l’exposition d’icônes orthodoxes intitulée "Portrait de la Théologie", qui a eu un grand succès auprès d’un public de chrétiens et de non-chrétiens.

Pendant deux semaines, du 18 février au 4 mars derniers, les habitants de Hong Kong ont pu ainsi jouir de la vision de plus de 60 chefs-d’œuvre de la peinture religieuse orthodoxe provenant du monde entier, principalement de Grèce et de Roumanie, mais aussi d’Inde et d’Indonésie.

D’après le "Kong Ko Bao", bulletin diocésain en version chinoise, les visiteurs ont reconnu la grande signification spirituelle et œcuménique de cette exposition, ainsi que la grande valeur artistique des œuvres exposées.

À l’inauguration de l’exposition, les évêques présents, parmi lesquels l’évêque catholique Mgr Joseph Zen, et les évêques protestants et orthodoxes, ont souligné le sens spirituel de cette initiative, en mettant l’accent sur sa valeur théologique, œcuménique et artistique. D’après la leader Liang de l’Église anglicane de Hong Kong «"les icônes sont des œuvres d’art, mais elles servent aussi et surtout à méditer, prier, réfléchir sur la vie de foi. L’icône montre que la théologie peut aussi s’exprimer par des modalités autres que l’idéogramme". (source : Agence Fides - information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches