Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-15 - Inde
LES VIOLENCES CONTRE LES CHRÉTIENS.


Une délégation guidée par l'archevêque de New Delhi, Mgr Vincent Michael Concessao, a demandé au Premier ministre Manmohan Singh de faire cesser les violences contre l'Église et ses représentants en Inde.

Évoquant les exactions subies par les chrétiens dans plusieurs zones du pays, le prélat a souligné que sa communauté œuvrait depuis toujours auprès des pauvres et des délaissés, mais que ses activités n'étaient pas prises en compte, voire au contraire, étaient parfois prises pour des actions de conversion religieuse.

Répondant à la délégation, le Premier ministre, membre du Parti du Congrès, celui de Sonia Gandhi, a dit "œuvrer pour sauvegarder le caractère laïc de la nation". Il a jouté que son gouvernement ne permettrait pas de violations de la justice et assurerait la sécurité des minorités. Le premier ministre a en outre fait part de son appréciation de la contribution des chrétiens au progrès de la nation et encouragé ses leaders à continuer leur action en vue d'une société meilleure.

Parmi quelques-uns des derniers épisodes de violence contre la communauté chrétienne – qui compte 20 millions de fidèles –on peut relever l'homicide du P. Job Chitalapally, dans le Kerala, celui du pasteur Narayan dans le Karnataka, l’attaque de séminaires à Thiruvalla, les agressions de missionnaires de la Charité de Mère Teresa dans le Kerala, des attaques contre des séminaires et des églises et des conversions forcées de chrétiens à l'hindouisme dans le diocèse Amrvati, dans l'État du Maharashtra. (source : Agence Misna - information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches