-
2005-03-18 -
JUSTICE ET PAIX SONT INSÉPARABLES.
Justice et paix sont inséparables : Jean-Paul II souligne ainsi l’actualité de Vatican II dans son message aux participants du congrès de "Justice et Paix".
Jean-Paul II a adressé ce message au président du Conseil pontifical "Justice et Paix", le cardinal Renato R. Martino, à l’occasion de la conférence qui se tient au Vatican du 1 au 18 mars, commémorant le 40e anniversaire de la constitution conciliaire "Gaudium et Spes" sur l’Eglise dans le monde de ce temps, du 7 décembre 1965.
"Le discours sur la justice n’épuise pas la Doctrine sociale de l’Eglise, observe le pape. Il est nécessaire de ne jamais oublier la vertu de l’amour qui conduit au pardon, à la réconciliation et qui anime l’engagement chrétien en faveur de la justice. Il reste cependant indubitable que le discours sur la justice est le fondement de (…) l’ordre social".
Il note que le Conseil pontifical a en effet été "institué pour mettre en œuvre la volonté expresse des Pères conciliaires dans ce document". "La triste permanence des conflits armés et les manifestations récurrentes de violence dans de nombreuses régions du monde constituent une preuve, a contrario, de l’inséparable relation entre justice et paix, selon l’enseignement fondamental proposé avec une clarté courageuse dans Gaudium et Spes".
..."A cet égard, je désire réaffirmer encore une fois, insiste le pape, que la paix est œuvre de la justice : elle naît en effet de cet ordre sur lequel le divin fondateur a lui-même voulu que soit édifiée la société humaine. Comment ne pas approuver et encourager ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui emploient tous les efforts pour créer des conditions d’une plus grande justice dans le monde ?"
Le pape conclut : "Une paix véritable sur la terre comporte en effet la ferme détermination de respecter les autres, individus et peuples, dans leur dignité et la constante volonté d’augmenter la fraternité entre les composantes de la famille humaine". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)
Retour aux dépèches
|