Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 et 20 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-20 -
LA BÉNÉDICTION SILENCIEUSE DU DIMANCHE DES RAMEAUX.

Jean Paul II est apparu brièvement dimanche à la fenêtre de ses appartements pour bénir les 50.000 fidèles rassemblés place Saint Pierre, à l'issue de la messe des Rameaux, mais il est resté silencieux.

C'est
Mgr Leonardo Sandri, qui, en son nom à lu son message appelant les jeunes à participer aux Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu en août prochain à Cologne, "au coeur de l'Allemagne et de l'Europe".

Il a rappelé qu'il avait lancé "il y a vingt ans, sur cette même place" les JMJ, qui rassemblent tous les deux ans dans une ville différente des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier. "Aujourd'hui, je vous dis poursuivez sans relâche le chemin entrepris pour témoigner partout de la Croix glorieuse du Christ. N'ayez pas peur", a-t-il demandé aux jeunes, reprenant une de ses expressions familières.

Jean Paul II a dû se contenter de suivre à la télévision la messe célébrée en son nom par le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne.
Vers la fin de la messe et seulement après la prière de l’Angelus, il est apparu amaigri et manifestement gêné par la canule qui lui a été placée pour l'aider à respirer, et semblait avoir des difficultés de déglutition.

Il a béni la foule, d'abord avec un rameau d'olivier puis de sa seule main. Signe de souffrance ou peut-être d’un appel à l'aide, Jean Paul II a ensuite frappé de la main le pupitre placé devant lui et il s’est immédiatement retiré. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches