Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 et 20 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-20 -
SUR LE CHEMIN DES PROCHAINES J.M.J.


Dans toute l’Église, de Rome au Sénégal, la Journée Mondiale de la Jeunesse, célébrée la dimanche des Rameaux, a rassemblé des milliers de jeunes dans la perspective des Journées qui se dérouleront à Cologne en août prochain.

Au cours de la rencontre des jeunes du diocèse de Rome, Jean Paul II est apparu par surprise en vidéo conférence, dans la soirée du 17 mars. Jean Paul II est apparu par liaison télévisée, mais sans parler. Assis dans un fauteuil, le pape, tremblant, est apparu fatigué. La liaison vidéo a été coupée à trois reprises, sans doute à cause du fragile état de santé du pape, portant la main sur son visage. Il a malgré tout pu saluer et bénir la foule à plusieurs reprises, ouvrant largement les bras.

Dans son message adressé aux jeunes et lu par le cardinal Ruini, le pape a souhaité que cette rencontre, centrée autour de l'Eucharistie, soit pour les jeunes l'occasion "de mieux se préparer à la Journée mondiale de la jeunesse". "Je désire m'unir spirituellement à vous et vous exprimer toute mon affection" ... "Je sais que vous m'êtes toujours proches et que vous ne vous fatiguez pas de prier pour moi", a-t-il insisté. Jean-Paul II a aussi invité les jeunes à "être les constructeurs de la civilisation de l'amour", en cette année de l'Eucharistie.

Le dimanche des Rameaux a été aussi une occasion pour de très nombreux diocèses français de faire de cette entrée dans la Semaine sainte un tremplin pour la mobilisation vers Cologne. Dans le désordre, on peut citer les diocèses de l'Ouest, Bretagne et Normandie et Pays de la Loire où la Mission Étudiante Catholique de France organise "Mont Saint Michel 2005", pèlerinage qui a rassemblé plus de 1000 étudiants de la région. Les trois routes – Bretonne, Normande et Ligéroise – ont convergé vers le Mont pour une messe dans l’abbatiale.

Ce rassemblement au Mont Saint Michel voulait être une étape offerte à tous les étudiants, quelle que soit leur foi, pour cheminer et prendre leur place dans la société et dans l’Eglise : - chemin de réflexion sur les études, l’entrée dans la vie professionnelle, les choix de vie… - chemin de réflexion sur la foi et les grandes questions de la vie.

Dans le diocèse d’Amiens, la Picardie, la Journée Diocésaine de la jeunesse a eu lieu à la basilique Notre Dame de Brebières à Albert sur le thème suivant: "En quête de Vérité…" L'évêque, Mgr Bouilleret invitait à cette journée tous ceux qui sont en route pour les JMJ, et qui veulent "marcher à la suite des mages vers le Christ lumière du monde vers le Christ, qui est «la Vérité et la Vie», ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie, à trouver des repères dans notre société".

Il faut venir avec ses questions pour poursuivre sa quête de Vérité, "prendre un temps de pause, en profiter pour se recentrer sur l’essentiel de son existence". Cette journée s’est déroulée sous le signe de la fête !

Quelque 2.500 jeunes ont quitté Paris le samedi 19 mars pour marcher vers la cathédrale de Chartres à l'occasion du pèlerinage annuel des étudiants parisiens, qui fête cette année ses 70 ans. Le nouvel archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, qui fait des jeunes une priorité, a présidé la messe de clôture du pèlerinage dimanche 20 mars en présence de l'ensemble des évêques d'Ile-de-France, dans la cathédrale de Chartres.

On pourrait aussi de multiples autres initiatives : Cambrai, Rouen, Marseille, Tours, Saint Etienne, Agen, la Province de Montpellier, Grenoble, la Province de Toulouse. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS/Conférence des évêques de France)

Retour aux dépèches