Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-15 - Pologne
CONFRONTÉS À UNE PAUVRETÉ CROISSANTE.


Le 9 mars, au terme de la réunion qu'elle vient de tenir à Varsovie, la Conférence épiscopale polonaise a exprimé sa préoccupation face à la situation sociale du pays qui est confrontée à une pauvreté croissante.

Les responsables économiques et politiques font preuve d'un véritable manque d'intérêt face au bien-être des citoyens polonais, constatent les évêques dans un communiqué diffusé au terme de leur séance. Des franges toujours plus importantes de la population s'appauvrissent, le chômage augmente, et le système de santé se trouve dans une situation de grande crise.

D’autre part, la Conférence épiscopale a décidé que les prêtres devront désormais solliciter une autorisation de leur évêque pour pouvoir intervenir régulièrement dans les médias. Même ceux qui s'expriment occasionnellement à la radio, à la TV ou dans la presse écrite doivent être davantage attentifs à ne pas transgresser les intérêts et l'enseignement de l'Eglise.

Cette décision a été prise dans le contexte de la dispute qui oppose l'ancien président Lech Walesa et la puissante station catholique "Radio Maryja". Dans une lettre ouverte, l'ex-leader du Syndicat Solidarité a qualifié la radio controversée de "Club de non-croyants pratiquants" qui sème la haine et souille le nom de la Mère de Dieu.

Par ailleurs, l'Eglise catholique et le Conseil oecuménique polonais ont exprimé, dans une déclaration commune, leur opposition contre la loi sur le partenariat enregistré. Ce projet accorde aux couples homosexuels concernés trop de droits, estiment les Eglises chrétiennes. Il remettrait en question le mariage en tant qu'institution, et par là-même la société dans son ensemble. C'est la raison pour laquelle les deux instances demandent aux députés de ne pas entrer en matière sur ce projet de loi. (source et information : Agence Apic - KNA)

Retour aux dépèches