Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-18 - Ukraine
LE PRÉSIDENT INVITE LE PATRIARCHE OECUMÉNIQUE.

Alexandre Zichenko, secrétaire du président de l’Ukraine, a rencontré à Istanbul, le 17 mars, le patriarche Bartholomée pour lui remettre une invitation du président Victor Yuschenko à se rendre à Kiev.

Il a également transmis au patriarche la lettre de remerciement du président Yuschenko dans laquelle celui-ci exprime toute sa gratitude pour la bienveillance et le soutien du patriarche à l’Ukraine. Il a aussi rappelé, pendant la rencontre, que le patriarche Bartholomée détient une grande autorité auprès du peuple ukrainien et une profonde estime de celui-ci. De son côté, le patriarche a évoqué son attachement particulier à l’Ukraine et au peuple ukrainien. Il s’est déclaré prêt à entretenir des contacts personnels avec le président.

Cette rencontre du président et du patriarche revêt une importance particulière compte-tenu de la situation de l’Église orthodoxe en Ukraine et des positions qui ont été prises durant les récents événements.

L’Église orthodoxe en Ukraine est en effet divisée. La majeure partie des communautés chrétiennes reste rattachée au patriarcat de Moscou, sous la juridiction du métropolite Wladimir, exarque pour l’Ukraine. Une autre partie des communautés orthodoxes se regroupe dans l’Église orthodoxe d’Ukraine qest sous la juridiction du "patriarche" Philarète (Denissenko) qui s’est auto-proclamé l
'Eglise autocéphale d'Ukraine, avec son propre patriarche.

Ces dernières années,
Le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er a essayé vainement de réunir un Concile pour réunifier l’Eglise orthodoxe en Ukraine.

Le clivage entre les attitudes opposées des Églises orthodoxes se manifesta également à l'occasion de la visite du Pape Jean-Paul II en Ukraine. Alors que l'Église canonique rattachée au Patriarcat de Moscou suivait les orientations de Moscou et était opposée à cette visite, le "Patriarcat" de Kyïv du métropolite Philarète (Denissenko) et l'Église autocéphale y étaient favorables et ont même encouragé leurs fidèles à participer aux cérémonies organisées pendant la visite de Jean Paul II. Dans son allocution lors de la visite du Pape au Conseil pan-ukrainien des Églises et des organisations religieuses, le "patriarche" Philarète souligna l'importance historique de cette visite.

A l’heure actuelle l'Ukraine est un État multiconfessionnel où coexistent 105 Églises, confessions, orientations ou mouvements, avec 25.405 communautés religieuses. Deux de ces confessions - l'orthodoxe et la gréco-catholique - peuvent être qualifiées d'Églises nationales; sans être des religions d'État, elles peuvent se réclamer de leur passé, de leurs traditions, de leurs spécificités ethno-confessionnelles et de leur importance dans le pays. L'Église orthodoxe est prédominante en Ukraine (52,4%), suivie par les diverses formations protestantes (26,9%), les gréco-catholiques (13,5%), et les catholiques latins (3,3%). (source et information : tretiakov-novosti)


Retour aux dépèches