-
2005-03-18 - France
DES "COCKTAILS MOLOTOV" CONTRE UNE ÉGLISE.
Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mars, les locaux et la chapelle du "Relais Jean XXIII" de Sartrouville dans la banlieue parisienne ont été la proie de vandales qui ont brisé une fenêtre pour lancer six "cocktails Molotov" qui ont provoqué un début d’incendie.
Cet
incendie a brûlé des sièges, des panneaux et bandeaux lumineux, et couvert le sol et les murs d’une épaisse couche de suie . "Jean XXIII" est un lieu de rencontre ouvert sur l’ensemble des communautés de ce quartier. C’est la personne chargée de nettoyer l’église qui a découvert les dégâts.
Mgr Éric Aumonier, évêque du diocèse de Versailles, est venu immédiatement "encourager la communauté, blessée par un acte de violence inexpliqué alors qu’il y a, ici, depuis vingt ans, une présence pacifique et pacifiante", a-t-il fait remarquer.
Aucun mur ne semble endommagé et les flammes se sont arrêtées avant la chaudière évitant ainsi un désastre. La communauté chrétienne a déjà entrepris la restauration des lieux. L’an passé, des croix gammées avaient été peintes sur la porte, mais c’est la première fois qu’une église de cette cité sensible est ainsi vandalisée.
Les attaques contre les communautés chrétiennes sont moins fréquentes que celles qui touchent les juifs ou les musulmans, mais pour autant celle-ci demeure inacceptable a dit le maire, Pierre Fond, qui ne sait pas s’il faut voir dans "ce geste d’une grande lâcheté, une attaque contre un lieu de culte ou contre un bâtiment public". (source et information : diocèse de Versailles)
Retour aux dépèches
|