-
2005-03-18 -
UNE NOUVELLE CONVENTION CULTURELLE POUR L'EUROPE.
Réunie à Strasbourg, "WACC-Europe", l'Association mondiale pour la communication chrétienne, a demandé la mise sur pied d'une nouvelle convention sociale et morale pour l'Europe qui garantisse l'égalité de la citoyenneté, le dialogue et la participation pour tous ceux qui se trouvent dans son espace culturel.
"L'ouverture à renégocier et à partager l'espace public de la communication seront les premiers signes de cette nouvelle convention, et le partage de la propriété (des informations) et de la prise de décision rédactionnelle ses conséquences inévitables".
Les participants à l'Assemblée européenne de la WACC, réunis du 10 au 13 mars à Strasbourg, estiment qu’il faut accepter les "identités de chaque communauté car elles sont des moyens puissants pour les unir en même temps qu’elles offrent de grandes possibilités pour que soit reconnue la richesse de leur diversité."
Dans ce cadre, "évaluer des différences n'est pas assez. Cela exige également des personnes concernées qu’elles surmontent une éventuelle hostilité et travaillent à la reconfiguration du paysage culturel. Ceci se produira seulement si nous apprenons, dans le même temps, à voir comme voient les autres et à écouter attentivement les données de l’histoire de chacun. Une pluralité d'identités exige une pluralité de ce qu’offre son histoire, plus signifiante que des réponses simplistes ".
Cet appel des communicateurs chrétiens a été lancé alors que les ministres de la Communication des gouvernements européens se rencontraient à Kiev, en Ukraine, pour discuter des moyens de préserver le pluralisme des médias et la diversité culturelle à l'heure de la mondialisation. Les ministres se sont engagés, le 11 mars, à encourager "la contribution des médias au dialogue interculturel et interreligieux".
Les
participants à l'Assemblée de la WACC qui représentaient des médias religieux et laïques de 15 pays européens, ont également débattu de questions comme le voile en tant que vêtement religieux en France; le crucifix dans les espaces publics en Italie; l'utilisation croissante de l'imagerie religieuse dans l'art et la culture en Allemagne; et les changements d'attitude vis-à-vis de la tolérance aux Pays-Bas, après l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh.
Ils ont
enfin mis l'accent sur les changements qui doivent accompagner l'élargissement de l'Union européenne à comprend 25 pays, avec des cultures, des contexte politiques et sociaux différents. Le document souligne à ce propos que "les identités, qui sont un moyen fort d'unir les communautés, ont en même temps un grand potentiel de division". Pour les participants, "mettre en valeur les différences n'est pas suffisant. Encore faut-il que les gens surmontent l'hostilité et oeuvrent en vue de la reconfiguration du paysage culturel". (source : apic - information : ENI)
Retour aux dépèches
|