Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 et 20 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-20 - Russie
LE FORUM ORTHODOXE PAN-RUSSE.

Un forum qui a réuni des représentants de toutes les religions de Russie, des autorités civiles, des universitaires, des diplomates et des artistes, s’est tenu à Moscou le 9 et le 10 mars, à l’initiative de l’Église orthodoxe russe.

Ce que l’on pourrait appeler un "concile" pan-russe n’est cependant pas une assemblée purement ecclésiale, mais un forum qui a été présidé par le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie. Il était intitulé "L’unité des peuples, la consolidation des hommes comme gages de la victoire contre le fascisme et le terrorisme".

Il a réuni cette année plus de 2000 participants dont un grand nombre venant de l’étranger.

Une première assemblée plénière s’est tenue à la cathédrale du Christ Sauveur. Elle a été ouverte par le vice-président du concile et le président de l’Union des écrivains de Russie, V. N. Ganitchev, avec les exposés du ministre des affaires étrangères de Russie, S. Lavrov, du métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad, du primat de l’Église vieille-croyante russe, le métropolite Adrien, du président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie, T. Tadjudin, du vice-président du Synode de l’Église russe hors-frontières, le métropolite Marc de Berlin et d’Allemagne, du grand rabbin de Russie A. S. Chaievitch, du secrétaire général du Parti communiste, G. A. Ziouganov et d’autres personnalités du monde religieux, politique et intellectuel.

Le deuxième jour les participants se sont répartis en plusieurs sections : "Les fondements spirituels et éthiques de la victoire sur le fascisme, le terrorisme, le racisme et le séparatisme", "La vérité historique de la victoire de 1945", "La jeunesse et l’héritage de la victoire de 1945", "L’Église, l’armée et le peuple", "Les menaces actuelles du monde et de la sécurité". Cette dernière section a été présidée par le métropolite Kirill de Smolensk qui a insisté dans son discours sur la nécessité pour la société russe de dépasser les divisions idéologiques internes.

A l’assemblée plénière de clôture qui s’est tenue au monastère saint Daniel de Moscou, les participants ont adopté un message dans lequel ils ont appelé à garder un souvenir vivant de la victoire sur le fascisme et du rôle primordial qui y avait été joué par l’armée soviétique. 

"L’expérience de cette guerre a montré que la victoire n’a été atteinte que grâce à une union sans précédent entre le pouvoir civil, l’armée, le peuple, les hommes de toutes les nationalités, de toutes les religions, par l’union des armes spirituelles et matérielles".

L’assemblée a reconnu que les temps que vit actuellement la Russie sont difficiles et a appelé tous les citoyens russes à "renouveler en leur âme, la foi, l’idéal éthique, le désir de vivre non pour l’argent, le plaisir et le divertissement, mais pour le bien des prochains et du pays".(source : orthodoxie)

Retour aux dépèches