-
2005-03-18 - Irak
UN FONCTIONNAIRE CHRÉTIEN ASSASSINÉ.
"Sur la route principale de Kirkouk, un groupe de combattants a attaqué le chef de la police, un général chrétien, à l'aide de fusils automatiques. Le général a été tué et les combattants sont retournés sains et saufs à leur base".
Le vendredi 18 mars, le groupe Ansar al-Sunna qui est lié au réseau terroriste Al-Qaïda, a revendiqué cet assassinat du général Yaakoub d'un général chrétien de la police irakienne. Le texte de ce communiqué attribué au groupe Ansar al-Sunna a été publié dans ces termes, sur un site internet islamiste, sans qu’on puisse en confirmer l’authenticité. Mercredi, le chef de la police à Kirkouk, Torhane Youssef, avait confirmé cet assassinat.
Le général Yaakoub était chargé des relations entre le gouvernorat et des organisations non gouvernementales. Général de la police, il était également un notable de l'Église chaldéenne de Kirkouk où les chrétiens ont levé une milice pour leur défense. Depuis avril 2003, la communauté chrétienne d'Irak, qui compte quelque 700.000 personnes, a en effet été visée par plusieurs attentats.
Se présentant comme une alliance de plusieurs groupuscules islamistes, Ansar al-Sunna ("Les partisans des préceptes du Prophète") a revendiqué plusieurs attentats et rapts en Irak. Ils ont décapité 12 otages Népalais en août 2004 et le 20 janvier 2005 ils ont assassiné un ressortissant britannique et un ressortissant suédois. (source : presse)
Retour aux dépèches
|