Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 et 20 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-20 -
BAGDAD FÊTE LE DIMANCHE DES RAMEAUX.


Notre-Dame de la Délivrance, une église de Bagdad sous bonne garde, a fait le plein pour célébrer l'entrée de Jésus à Jérusalem. "Nous n'avons pas peur", a affirmé l'une des 400 fidèles à l'AFP.

Deux attentats l'ont pourtant frappée en août et octobre 2004.
Le bâtiment est défendu par des blocs de béton pour empêcher des attentats suicide à la voiture piégée, et par des jeunes gens armés de fusils d'assaut Kalachnikov qui surveillent le trafic de la petite rue.

En arrivant, les fidèles font une pause devant une statue de la Vierge. Ils sont nombreux, mais pour le vicaire général Mrg Raphaël Koutaïmi, "les gens ne viennent plus aussi nombreux qu'avant". L'évêque syriaque, Mgr Mathi Shaba Matoka, déclare : "Je crois que la peur existe toujours au fond de nous". "Nous n'avons toujours pas l'assurance ou la garantie que nous pourrons vivre en paix", dit-il à l'AFP.

Tout a été restauré et les tapis rouges couvrent le sol de marbre, un placage de bois clair habille les piliers du bâtiment et l'on peut constater que l'atmosphère est à la ferveur, et aucune nervosité ne se lit sur les visages des fidèles.

Les chrétiens d'Irak ont toujours été une petite minorité dans le pays, représentant actuellement 3% d'une population évaluée à 26 millions d'habitants, soit quelque 700.000 fidèles un petit nombre qui ne les a pas mis à l'abri des attaques d'insurgés qui cherchent à dresser les communautés confessionnelles l'une contre l'autre. (source : presse - information : patriarcats d'Orient)

Retour aux dépèches