Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21, 22 et 23 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-23 - Tchad
VIOLENCES POLICIÈRES CONTRE LA RADIO DIOCÉSAINE.

Le coordonnateur de la radio catholique  "Duji Lokar", à Moundou, au sud du Tchad, Maxime Allarassem, a été tabassé le 17 mars vers 6 heures du matin à son domicile par des éléments des forces de l'ordre.

Selon les déclarations des journalistes de cette radio diocésaine, Maxime Allarassem se trouva nez à nez avec les forces de l'ordre. Après un passage à tabac, il a été
conduit à quelques mètres de chez lui pour être soumis à l'interrogatoire d'un gendarme considéré comme chef d'équipe. Mais l'échange se transforma en bastonnade.

Les gendarmes sachant que Maxime
Allarassem est journaliste à la radio Duji Lokar lui ont clairement signifié "que ce sont des gens comme lui, journaliste d'une radio dite "politique", qu'ils aimeraient bien flinguer". Il s'agirait d'une fouille ordonnée par le Ministre de l'Administration du Territoire pour retrouver des armes illégalement détenues. 

Transporté d'urgence à l'hôpital, le journaliste a subi des
examens radio qui n'ont relevé rien de grave à part des contusions marquées à la tempe, au dos, aux côtes et à la cuisse. Deux semaines avant les faits, une altercation avait déjà opposée les membres de la radio diocésaine au conseil régional du MPS (Mouvement patriotique du Salut). Radio Duji Lokar a été fondée par le Suisse fribourgeois Maurice Page, actuellement  responsable du Centre régional de la "Mission Bethléem Immensee". (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches