Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-23 -
Argentine
PRUDENCE ET CONCESSIONS.

La tension née des propos de Mgr Baseotto et de la réaction du gouvernement argentin semble vouloir diminuer. "Nous allons voir avec quel critère de prudence Mgr Baseotto exerce sa liberté religieuse", a déclaré lundi un ministre argentin.

Le gouvernement argentin avait retiré vendredi son accréditation à Mgr Baseotto, coupable d'avoir recommandé de "jeter à la mer avec une pierre au cou" un ministre favorable à l'avortement. Il ne pouvait célébrer des messes dans des chapelles militaires.  Cette décision conduisait le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro Valls à mettre en garde samedi le gouvenement argentin sur "un cas de violation de la liberté religieuse et des accord entre le Saint Siège et l'Argentine". "Cela aurait été une situation d'une gravité insolite".

Le gouvernement argentin a de nouveau autorisé l’évêque aux armées à célébrer des messes dans des chapelles militaires et à rester en fonction. Mgr Baseotto, qui avait le rang de vice-ministre, perd ce rang et ne percevra plus son salaire de 5.000 pesos (1.300 euros) du gouvernement. Le porte-parole de l'épiscopat argentin. a estimé que cette décision "a apporté un peu de soulagement"

"Nous allons voir avec quel critère de prudence Mgr Baseotto exerce sa liberté religieuse", a déclaré de son côté le ministre argentin des Affaires étrangères Rafael Bielsa. (conférence épiscopale d’Argentine)

Retour aux dépèches