Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24, 25 et 26 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-26 - Bolivie
L'ÉGLISE OFFRE SA MÉDIATION.


L'Eglise catholique est "prête à jouer le rôle de médiateur" pour la convocation d'un "dialogue national" entre le gouvernement et les oppositions qui sont d’accord pour mettre fin à la crise politique et sociale qui enflamme la Bolivie.

Mgr Edmundo Abastoflor, vice-président de la Conférence épiscopale, pose une seule condition à sa proposition de médiation: la garantie que tous les secteurs intéressés puissent participer à la rencontre et fassent preuve d'une réelle volonté de parvenir à des accords concrets.

Dans une tentative de bloquer les massives protestations qui ont porté, en quelques jours seulement, le président Carlos Mesa à présenter sa démission au Parlement puis à demander des élections anticipées – toutes deux rejetées par l'Assemblée législative – le gouvernement a confié à une délégation de 4 ministres le mandat de rédiger une proposition. Cela dans le but de promouvoir la pacification du pays et pousser le président Mesa à assumer son mandat jusqu'au 6 août 2007.

Les différentes factions de l'opposition, guidées au niveau politique par le Mouvement au Socialisme (MAS) du député et dirigeant des "cocaleros" (producteurs de coca) Evo Morales, se sont déclarées disposées à entamer le dialogue, avec l'Eglise comme "garant".

La Bolivie est le théâtre de nouvelles protestations et de barrages bloquant la circulation depuis plusieurs semaines, coordonnés par les syndicats pour demander le retour du contrôle de l'eau et du gaz aux mains de l'Etat, services qui sont aujourd'hui l'apanage de sociétés étrangères. Les régions les plus riches du pays, comme celles de Santa Cruz et Cochabamba, prétendent par ailleurs ouvrir le débat en faveur d'une vaste autonomie pour ne pas devoir partager avec le reste du pays les revenus provenant de la vente des hydrocarbures. (souce et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches