Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21, 22 et 23 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-23 - USA
NOUVELLES BRÈVES DES ÉTATS-UNIS

La "loi Schiavo".
Le 21 mars,
George Bush a signé une loi destinée à prolonger la vie de Terri Schiavo, cette habitante de Floride en état de mort cérébrale depuis 15 ans. Le texte controversé a été adopté dans l'urgence par le Congrès durant la nuit par 203 voix pour et 58 contre, quelques heures après un vote à l'unanimité des sénateurs.

Le Vatican, par la voix du président de l'Académie pour la vie, Mgr Elio Sgreccia, a pour sa part estimé qu'enlever la sonde gastrique à Terri Schiavo serait de l'euthanasie directe. Or le tribunal d'Atlanta, en Georgie, par deux voix contre une, a refusé le dernier appel déposé mardi par les parents de la jeune femme, qui veulent maintenir en vie leur fille alors que son mari est d'un avis contraire.

Le Vatican a dénoncé mercredi le "calvaire" de Terri Schiavo, après qu'une cour d'appel américaine a refusé le rebranchement de son cathéter d'alimentation, et déploré que l'Américaine plongée depuis quinze ans dans le coma ait ainsi "rencontré des bourreaux".(
CNS)

La peine de mort.
La conférence épiscopale américaine a annoncé lundi le lancement d'une campagne contre la peine de mort, une pratique globalement en déclin aux Etats-Unis. Cette campagne s'appuie sur un sondage de l'institut Zogby, selon lequel 48% des catholiques américains sont favorables à la peine de mort, 47% y étant opposés, alors que "par le passé, le soutien des catholiques à la peine de mort montait jusqu'à 68%.

"Nous ne pouvons pas enseigner que c'est mal de tuer en tuant, nous ne pouvons pas défendre la vie en enlevant la vie", a déclaré le cardinal-archevêque de Washington Theodore McCarrick en annonçant le lancement de la "campagne catholique pour mettre fin à l'usage de la peine de mort". Il a souligné toutefois que "cette cause n'est pas nouvelle, cela fait 25 ans que notre conférence épiscopale s'oppose à la peine de mort". (CNS)

L'Église épiscopalienne. L’Église épiscopalienne annonce un moratoire sur la nomination des évêques. Ce moratoire s’étendra jusqu’en 2006, date de la prochaine assemblée générale. Les évêques ont également exprimé "leur profond regret pour la peine que les autres ont ressentie" après la consécration en 2003 de V. Gene Robinson, qui affichait ouvertement son homosexualité, comme évêque de l’État du New Hampshire. Ils espèrent que cette action apaisera une crise qui a éclaté au sein de la Communion anglicane mondiale, où plusieurs Églises ont condamné l’action de l’Église épiscopalienne aux États-Unis. (ENI)

Retour aux dépèches