Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24, 25 et 26 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-26 - Inde
PÂQUES DANS LES RUES DE NEW-DELHI.


Pour Pâques tous au théâtre dans les rues de New Delhi, mais pour un spectacle quelque peu particulier, qui  se veut contre les fondamentalismes et s'intitule de façon significative : "Encore une crucifixion".

Il s'agit d'une pièce de théâtre de rue, réalisée par une compagnie itinérante de l'archidiocèse de New Delhi, du nom de "Awaaz" et qui, avec cette nouvelle initiative, entend retenir l'attention du public sur un thème fort délicat et toujours actuel en Inde: les persécutions contre les minorités religieuses.

Le spectacle – présenté dans plusieurs paroisses de l'archidiocèse durant la Semaine Sainte – commence par la messe de dimanche, au terme de laquelle Jésus, resté seul, est pris d'assaut par des fondamentalistes qui l'accusent "d'être étranger" et de "détruire la culture indienne".

Symbole de l'Église, Jésus blessé est soigné et hébergé par un pauvre, des religieux, des religieuses et des leaders chrétiens puis des journalistes aussi accourent à son chevet, mais personne ne parvient à empêcher sa mort. Avant d'expier, il dit: "Qu'est-ce que l'Église? Vous et moi. Et le guide de l'Église est Jésus en personne. Par conséquent, lorsqu'il est attaqué, pourquoi souffrons-nous tous? (…) Combien de fois crucifierons-nous Jésus?".

Dans le passé la compagnie "Awaaz" a mis en scène d'autres représentations théâtrales, dont une portant sur les élections et le droit de vote, une autre sur les tortures infligées aux femmes indiennes par leurs maris. source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches