Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21, 22 et 23 mars (semaine 12)
 

-
- 2005-03-23 -
LA SANTÉ DU PAPE SEMBLE S'AGGRAVER.

L’apparition du pape, le mercredi 23 mars, laisse apparaître une aggravation de sa santé, aggravation qui est affirmée par la presse italienne même s’il semblait en meilleure forme que dimanche.

"Prie pour le pape parce que sa santé s'aggrave", avait dit en effet, il y a quelques jours Mgr Stanislaw Dziwisz, secrétaire particulier de Jean Paul II, à un prêtre polonais, selon Orazio Petrosillo du quotidien "Messaggero".

Selon le journal "La Repubblica", qui cite des sources non identifiées, le pape a eu une nouvelle crise respiratoire lundi, due "probablement à une accumulation excessive de glaire dans la gorge". Des rumeurs faisant état d'une nouvelle hospitalisation du pape au Gemelli, ont une nouvelle fois fait le tour, lundi soir, de la capitale italienne avant d'être démenties par des sources autorisées.

Les médecins qui soignent Jean Paul II, font savoir qu'"il n'y a eu aucune aggravation ces derniers jours" de son état de santé général mais que la convalescence entamée après la trachéotomie se poursuit avec des hauts et des bas. C'est ce qu'indique pour sa part le "Corriere della Sera".

Malgré l'annulation de son audience générale du mercredi, et au lendemain d'informations sur une détérioration de son état général, le pape a tenu à se montrer à la petite foule de fidèles rassemblés sous sa fenêtre, et au delà à ceux du monde entier grâce aux caméras de télévision, maintenant ainsi coûte que coûte le contact avec les fidèles durant la semaine de Pâques et les rassurant au lendemain d'informations inquiétantes sur son état de santé.

Le pape, qui semblait sourire, a fait d'amples signes de croix en direction de l'assistance qui l'a acclamé et a entonné un chant religieux. Puis la silhouette a disparu pendant que les rideaux se fermaient à nouveau. Le pape avait le visage quasiment immobile. L'évênement n'a duré qu'une minute, mais le souverain pontife a semblé en meilleure forme que dimanche, lorsqu'il avait béni l'assistance à l'issue de la messe des Rameaux place Saint-Pierre qu'il n'avait pu lui-même célébrer cette année, pour la première fois de son pontificat.

"C'est vrai, il a beaucoup maigri parce qu'il a du mal à se nourrir, et des médecins sont en permanence à ses côtés", a confié mercredi à l'AFP une source proche de l'entourage du pape. "Mais il se porte assez bien, est totalement lucide et parle à son entourage d'une voix normale".

Selon cette source, Jean Paul II "passe beaucoup de temps à sa table de travail et écrit". Mais il s'impatiente souvent, comme on a pu le constater dimanche, lorsqu'il a frappé son pupitre de la main après avoir béni la foule, alors qu'on s'apprétait à reculer son fauteuil.

Des informations émanant de l'entourage médical du pape avaient fait état mardi d'une aggravation de son état de santé. Le pape supporterait de moins en moins les interventions sur la canule qui lui a été posée le 24 février, et souffrirait en outre de problèmes d'anémie parce qu'il a du mal à s'alimenter. 

La prochaine apparition publique de Jean Paul II devrait avoir lieu vendredi soir lors du Chemin de croix au Colisée, sans doute sur un écran vidéo (source : presse et Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches