Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21, 22 et 23 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-23 -
LE PRÉSIDENT DE LA KEK EN BELGIQUE.

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Conférence des Églises Européennes, la KEK, s’est rendu en Belgique où il a rencontré le président de l'Église Protestante Unie de Belgique (EPUB), le pasteur Guy Liagre.

Ensemble, ils ont abordé des questions d'intérêt général, telles que le rôle des Églises en Europe, leur attitude face à la laïcité et face aux sectes. Le pasteur de Clermont a expliqué pourquoi la Fédération Protestante de France s'est récemment associée à la plainte déposée par la Fédération Évangélique de France en suite de l'intervention du maire de Montreuil, au nord de Paris, lors d'un culte évangélique. Il se dit opposé à jouer le rôle souhaité par les autorités politiques de France, à savoir faire la police de la pensée "religieusement correcte"à l'intérieur du protestantisme.

En tant que président de la KEK, le pasteur de Clermont dessine une triple vocation pour cet organisme qui, fondé en 1959, regroupe aujourd'hui 125 Églises protestantes, orthodoxes, anglicanes et Vieilles catholiques de toute l'Europe, ainsi que 40 organisations associées : approfondir le dialogue théologique entre les Églises d'Europe ; dialoguer avec les organisations européennes et porter une attention particulière à des thèmes comme les migrations en Europe, les discriminations subies par des femmes, la solidarité Nord-Sud...

Le pasteur de Clermont était aussi l'invité des Petites Conférences Protestantes où il a abordé les relations entre Églises et laïcité. Pour lui, faire face à la laïcité, c’est combattre l'ignorance du fait religieux. De son point de vue, il faut aussi interpeller les Églises évangéliques en raison de leurs certitudes parfois totalisantes.

Au cours du débat le pasteur de Clermont a considéré comme inconcevable l'existence de partis confessionnels ou religieux et il a avoué ne pas comprendre l'attitude des autorités catholiques françaises face à ceux qui utilisent des thèmes religieux pour diffuser des publicités certes tapageuses ou parfois de mauvais goût. (source : KEK)


Retour aux dépèches