Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24, 25 et 26 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-26 -
LE CHEMIN DE CROIX DE JEAN PAUL II.

Jean Paul II a participé vendredi soir par vidéo interposée au chemin de croix du Vendredi saint au Colisée, offrant sa souffrance "pour que la parole de Dieu fasse son chemin à travers les hommes".

Comme les milliers de catholiques rassemblés au Colisée pour cette cérémonie, le monde entier a pu voir à plusieurs reprises le pape, filmé de dos dans sa chapelle privée du Vatican, grâce à la transmission en direct de la célébration par 54 chaînes de télévision de 39 pays.

Un écran de télévision avait été placé devant lui près de l'autel afin qu'il puisse suivre son déroulement au Colisée. Jean Paul II, installé dans un fauteuil, portait une étole autour du cou, signifiant ainsi que, malgré son éloignement, il participait d'une manière liturgique à la cérémonie. A la dernière station du chemin de croix, il a voulu tenir aussi dans ses mains tremblantes un grand crucifix.

Jean Paul II n'a pas pris la parole. Mais dans un message lu au début de la célébration par le cardinal Camillo Ruini, président de la conférence épiscopale italienne, il a souligné sa proximité spirituelle avec les fidèles rassemblés pour commémorer la Passion, les dernières heures du Christ.

"Chers frères et soeurs, je suis spirituellement avec vous au Colisée, un lieu qui évoque pour moi tant de souvenirs et d'émotions", a confié le pape. Rappelant que, pour les croyants, la mort du Christ sur la croix "a fait jaillir une nouvelle espérance pour l'humanité", il a ajouté: "J'offre moi aussi mes souffrances, pour que le dessein de Dieu s'accomplisse et que sa parole fasse son chemin à travers les hommes".

"Je suis à mon tour proche de ceux qui, en ce moment, sont éprouvés par la souffrance. Je prie pour chacun d'eux", a écrit Jean Paul II. "En ce jour, mémorial du Christ crucifié, je regarde et répète avec vous les paroles liturgiques "o crux ave spes unica, : Oh, croix, unique espérance, donne-nous patience et courage et accorde au monde la paix!"

Pendant que la croix était portée pendant les 14 stations du Chemin de croix, le cardinal allemand Joseph Ratzinger a livré une méditation, lue par deux acteurs, sur le sens du martyre du Christ. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches