Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24, 25 et 26 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-26 -
LA RÉSURRECTION DU CHRIST CONTREDIT NOTRE PESSIMISME.


La méditation du Chemin de Croix du Colisée a été rédigée par le cardinal Ratzinger. A première lecture, la dureté de ton du texte est frappante, mais elle n’est pas pessimiste. Elle s’ouvre sur la résurrection.

Le cardinal s'en est pris aux "souillures dans l'Eglise, particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement", allusion aux affaires de pédophilie qui ont secoué plusieurs Églises occidentales. n’hésite pas à y comparer
l'Église à une "barque prête à couler"…  Une barque "qui prend l'eau de toutes parts"... Prête à couler ? mais elle ne peut couler, car elle la barque même du Christ.

Il a également condamné clonage et recherches sur l'embryon, fustigeant la transformation de l'homme "en une sorte de marchandise, pouvant s'acheter et se vendre, tel un réservoir de matériaux pour nos expérimentations". Il a estimé qu'un "nouveau paganisme", "en voulant mettre définitivement Dieu à part, a fini par se débarrasser de l'homme".

Un texte dans lequel il dresse donc un tableau plutôt noir de l'Église et de notre temps. Bien des commentateurs de la presse en sont restés là. Bien des esprits chagrins, qui ne voient que le pessimisme comme mode de conjuguer la vie ecclésiale, aussi, ils ont déjà relevé cette tonalité.

C’est un fait que, dans le champ du Seigneur, nous voyons souvent plus d’ivraie que de bon grain. Mais le cardinal Ratzinger conclut chacune de ses prières par un appel d’espérance. Sur le chemin de la croix et de la résurrection, le Christ ne s’est pas arrêté. Il s’est relevé chaque fois qu’il a chûté. Car le chemin de croix ne s’arrête pas au calvaire, mais débouche sur la résurrection. Et cela nous est dit et redit tout au long de ces méditations.

..."
Aide-nous non seulement à t’accompagner par de nobles pensées, mais à marcher sur ton chemin avec le coeur, plus encore avec les pas concrets de notre vie quotidienne. Aide-nous pour que nous marchions avec tout nous-mêmes sur le Chemin de croix, et que nous demeurions à jamais sur ton chemin.

..."En t’accompagnant sur le chemin du grain de blé, aide-nous à trouver, «en perdant notre vie», le chemin de l’amour, le chemin qui nous procure véritablement la vie, la vie en abondance (cf. Jn 10, 10).

..."
Tu t’es relevé, tu es ressuscité et tu peux aussi nous relever. Sauve ton Église et sanctifie-la. Sauve-nous tous et sanctifie-nous.Donne-nous une fidélité qui résiste au désarroi et un amour qui sache t’accueillir dans les moments de détresse extrême, comme le fit ta Mère, qui te reçut à nouveau entre ses bras.

… "Aide-nous, aide les pauvres et les riches, les simples et les savants, à regarder au-delà des peurs et des préjugés. Rend-nous capables de t’offrir nos aptitudes, notre cœur, notre temps, pour préparer ainsi le jardin où
peut advenir la résurrection.

… "Du tombeau, resplendit pour tous les temps la promesse du grain de blé, d’où provient la manne véritable, le Pain de vie par lequel tu t’offres toi-même à nous. Par l’Incarnation et la mort, la Parole éternelle est devenue la Parole proche : tu te mets entre nos mains et dans nos cœurs pour que ta Parole croisse en nous et donne du fruit. Tu te donnes toi-même à travers la mort du grain de blé, pour que, à notre tour, nous ayons le courage de perdre notre vie pour la trouver et que, nous aussi, nous ayons confiance en la promesse du grain de blé. 

… "Tu ne pouvais rester dans le tombeau : le tombeau est vide, parce que lui – le Père – ne t’a pas «abandonné à la mort, et ta chair n’a pas connu la corruption» (cf. Ac 2,31; Ps 15, 10 LXX). Non, tu n’as pas connu la corruption. Tu es ressuscité et, à la chair transformée, tu as ouvert un espace dans le cœur de Dieu. Fais que nous puissions nous réjouir de cette espérance et que nous puissions la porter joyeusement au monde, fais de nous des témoins de ta résurrection." (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches