Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Dimanche de Pâques 27 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-27 -
LE MESSAGE PASCAL DE JEAN PAUL II.


Jean Paul II a adressé un message d'espérance aux fidèles rassemblés samedi soir dans la basilique Saint-Pierre pour la veillée pascale qu'il a suivie à la télévision et le dimanche matin sur la place Saint-Pierre.

"Grâce à la télévision, je peux suivre de mon appartement la vigile pascale", a indiqué samedi soir le pape en adressant son "salut fraternel" à tous les participants, et notamment au cardinal Joseph Ratzinger qui présidait la célébration en son nom.

Il
a exprimé "une pensée particulière pour les catéchumènes qui, pendant cette sainte veillée, s'apprêtent à recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie". Il a souligné le caractère "vraiment extraordinaire de cette nuit, pendant laquelle la lumière fulgurante du Christ ressuscité vainc définitivement la puissance des ténèbres du mal et de la mort, et rallume dans le coeur des croyants l'espérance et la joie".

Il a assuré l'assemblée de sa prière "pour que le Seigneur ressuscité accorde à chacun d'entre vous, à sa famille et sa communauté, le don pascal de sa paix".

Au matin du dimanche, il a commenté l'évangile d'Emmaüs dans le sens de l'année de l'Eucharistie, appellant la paix pu le Moyen Orient et l'Afrique, demandant force et courage pour ceux qui souffrent, invitant tous les hommes à bâtir un monde nouveau :

..." Chers Frères et Sœurs,
la Parole et le Pain de l’Eucharistie, mystère et don de la Pâque, demeurent au cours des siècles comme la mémoire éternelle
de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ!

Aujourd’hui, Pâque de Résurrection, nous aussi, avec tous les chrétiens du monde nous répétons : Jésus, crucifié et ressuscité, reste avec nous !

Reste avec nous, ami fidèle et soutien assuré de l’humanité en marche sur les routes du temps ! Toi, Parole vivante du Père,
mets confiance et espérance dans le cœur de ceux qui cherchent le vrai sens de leur existence. Toi, Pain de vie éternelle, nourris l’homme affamé de vérité, de liberté, de justice et de paix.

Reste avec nous, Parole vivante du Père, et enseigne-nous des paroles et des gestes de paix: paix pour la terre consacrée par ton sang et baignée du sang de tant de victimes innocentes; paix pour les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique, là où tant de sang continue aussi à être versé; paix pour toute l’humanité, toujours menacée par le danger de guerres fratricides.

Reste avec nous, Pain de vie éternelle, rompu et distribué aux convives: donne-nous, à nous aussi, la force d’une solidarité généreuse envers les multitudes qui, aujourd’hui encore, souffrent et meurent de misère et de faim, qui sont décimées par des épidémies mortelles ou touchées par de terribles catastrophes naturelles.

Par la force de ta Résurrection que tous soient aussi rendus participants d’une vie nouvelle.

Nous aussi, hommes et femmes du troisième millénaire, nous avons besoin de Toi, Seigneur ressuscité ! Reste avec nous maintenant et jusqu’à la fin des temps. Fais que le progrès matériel des peuples n’estompe jamais les valeurs spirituelles
qui sont l’âme de leur civilisation. Soutiens-nous, nous t’en prions, sur notre chemin.

En Toi nous croyons, en Toi nous espérons, parce que Toi seul tu as les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6, 68). Mane nobiscum, Domine! Alléluia ! (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches