Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21, 22 et 23 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-23
LES IGNORANCES PASCALES DES BRITANNIQUES.

La Semaine Sainte et le temps pascal attirent l'attention des médias sur les faits religieux. Le Readers’Digest sacrifie à cette habitude, et a publié le mardi 22 mars un sondage réalisé en Angleterre.

C’est un sondage qui ne porte que sur quelques éléments des connaissances religieuses des Britanniques. Il ne faut donc pas lui donner plus de valeur qu’il n’en a, en raison même de la brièveté des questions posées et des réponses qui se traduisent souvent pas un "oui" ou un "non".

Mais il a au moins le mérite d’être révélateur, même si l’échantillon national se voulait représentatif d’un millier de personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Moins d'un Britannique sur deux (48%) associe la fête de Pâques à son sens selon l'Évangile chrétien de résurrection du Christ.

Le nom de l'archevêque de Cantorbery, le Dr Rowan Williams, l'autorité spirituelle de l'Église anglicane, est par ailleurs ignoré par 64% des sondés, et 92% ne savent pas non plus que Karol Wojtila est mieux connu sous son nom de pape : Jean Paul II.

En répondant à cette enquête, 64% des Britanniques se sont cependant déclarés  "croyants". (source et information : Reader's Digest)

Retour aux dépèches