Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24, 25 et 26 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-26 - France
UN GESTE D'UNITÉ DURANT LA SEMAINE SAINTE.


Une cérémonie inédite s'est déroulée le mercredi saint au soir dans l'église Saint-Pierre de Neuilly, proche de Paris, en présence de l'évêque de Nanterre, Mgr Gérard Daucourt, et du pasteur Gill Daudé, délégué à l'oecuménisme de la Fédération protestante de France (FPF).

Chaque année, selon la liturgie de l'Église latine, le rappel de la Sainte Cène du Seigneur au soir du Jeudi-Saint, comporte le geste du lavement des pieds, geste d'humilité du Seigneur à l'égard de ses apôtres. C'est un des gestes-clé du Christ durant la Cène, où il agit comme un serviteur.

Ce mercredi soir, les participants de cette cérémonie oecuménique ont procédé les uns envers les autres à ce geste d'humilité mais aussi d'affection. Il y avait au moins 1300 personnes, catholiques, uthériens, réformés, hrétiens évangéliques, ainsi que des musulmans convertis au christianisme et des juifs messianiques qui croient en Jésus.

Avec eux, de nombreux prêtres et pasteurs, des religieux et religieuses : "Nous avons voulu montrer que les chrétiens en 2005 ne se disputent plus et qu'ils en sont heureux", a expliqué le pasteur Carlos Payan-Martinez, président de l'association évangéliste charismatique "Paris Tout Est Possible". L
e pasteur Gill Daudé, délégué à l'oecuménisme de la Fédération protestante de France (FPF) a partagé ce geste avec son homologue catholique, le secrétaire de la commission épiscopale pour l'unité des chrétiens, le P. Michel Mallèvre. (information : diocèse de Nanterre)

Retour aux dépèches