Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24, 25 et 26 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-26 -
OUI A LA CONSTITUTION EUROPÉENNE.

L'archevêque de Lisbonne, Mgr José Policarpo, a déclaré que voter non à un référendum sur la Constitution européenne serait "une erreur historique", dans un entretien paru dans la presse portugaise samedi. Il rejoint ainsi l'ensemble des évêques des pays de la Communauté européenne.

"Ce serait une erreur historique de créer des difficultés à l'Union européenne", a estimé Mgr José Policarpo dans un entretien au quotidien "Jornal de Noticias"... "Les médias rapportent qu'il y a un risque pour que la France vote "non". Si cela se produit, c'est un retour en arrière", a-t-il estimé.

Au Portugal, la Constitution européenne doit être également ratifiée par référendum. La date n'a pas encore été fixée, à la différence de la France le 29 mai. Le nouveau Premier ministre portugais José Socrates a indiqué qu'il souhaitait l'organiser à l'automne prochain.

Pour le cardinal Policarpo, le fait que le préambule de la Constitution ne contienne pas de référence aux racines chrétiennes de l'Europe "n'est pas une raison pour voter non"..."Quand il y aura un référendum, je voterai oui, car il me semble que c'est une étape nécessaire dans la construction de l'Union européenne", a-t-il fait valoir.

La Commission des Épiscopats de la Communauté européenne, la COMECE, est également favorable à cette Constitution :

" Le Traité, déclare-t-elle, crée un cadre de dialogue avec les Églises et les communautés religieuses. Ce cadre doit être étoffé par des mécanismes permettant aux Églises de contribuer au débat sur les valeurs fondamentales de l'Union européenne, à la discussion sur le bien commun dans certains domaines politiques spécifiques (ex.: les affaires économiques et sociales, la politique étrangère et de sécurité, l'asile et la migration, l'éducation et la culture) et à la protection de la liberté religieuse dans sa dimension corporative.

" Les Églises peuvent encourager la possibilité d'un tel dialogue en exploitant les capacités de leurs experts, qui peuvent agir en tant qu'interlocuteurs au nom de l'Église dans certains domaines politiques spécifiques. En fin de compte, la qualité du Traité Constitutionnel se révélera lors de son application.

" Le Traité Constitutionnel constitue un jalon de l'histoire de l'intégration européenne. Après plusieurs tentatives visant à réformer les bases juridiques de l'Union européenne, le Traité Constitutionnel introduit les réformes nécessaires pour faire face aux défis actuels qui se manifestent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union européenne. Dès lors, le Traité Constitutionnel de l'UE représente un progrès significatif.

" En outre, le Traité Constitutionnel va faire naître un sentiment de citoyenneté européenne. En raison des simplifications qui y ont été apportées, le Traité Constitutionnel sera plus facile à comprendre pour les citoyens. L'Union européenne aura une personnalité juridique unique. Conformément au principe de subsidiarité, le Traité Constitutionnel établira une distinction plus claire entre les compétences et responsabilités de l'Union européenne et celles des États membres.

" Les réformes institutionnelles introduites par le nouveau texte mettent en place un processus décisionnel plus transparent et efficace au niveau européen. Le Président du Conseil des ministres et le ministre des Affaires étrangères incarneront d'importantes politiques de l'Union européenne. Grâce à ces changements, les citoyens européens reconnaîtront davantage le rôle de l'Union européenne et s'identifieront à elle.

" Le Traité Constitutionnel reconnaît l'héritage religieux de l'Europe ainsi que les Églises et leur contribution à la société. Même s'il faut regretter que le préambule ne fasse aucune référence explicite à Dieu ou à la chrétienté, il convient de tenir compte du fait que, pour la première fois, l'héritage religieux et les Églises sont mentionnés dans le droit primaire de l'UE.

" L'évaluation socio-éthique du Traité Constitutionnel a démontré que le texte reflète également les principes de l'anthropologie chrétienne. Tous les chrétiens sont donc invités à prendre leur responsabilité en mettant en pratique le nouveau Traité Constitutionnel et en le faisant fonctionner. (source et information : COMECE)

Retour aux dépèches