Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24, 25 et 26 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-26 -
FATIMA NE SERA PAS UN SANCTUAIRE INTERRELIGIEUX.

Le cardinal portugais , Mgr José Saraiva Martins, a publiquement manifesté son opposition à transformer le sanctuaire de Fatima en un centre de dialogue interreligieux avec les musulmans.

Sous le prétexte que ce sanctuaire se trouve situé en un lieu, le seul d’ailleurs au monde, qui porte le nom de la fille de Mahomet, vénérée par tous les musulmans, des mouvements d’opinion voudraient que la future église de la Sainte Trinité, qui doit se construire à Fatima, ne soit pas dédiée à la Sainte Trinité, mais à des réunions interreligieuses.

Cette opinion s’exprime actuellement sur plusieurs sites internet et contredit le fait que Fatima soit le lieu d’un sanctuaire marial.

Que la Cova da Iria se trouve à Fatima ne justifie pas cette modification car l'existence du sanctuaire marial n’exclut pas le dialogue interreligieux avec toutes les religions, y compris les musulmans, estime le cardinal Martins. "Fatima est et restera toujours un sanctuaire marial catholique, dont l’origine est l’étonnant mystère transmis par la Vierge aux trois petits bergers à partir du 13 mai 1917."

"Certes, ajoute le cardinal, c’est un fait que la Vierge a choisi pour ses apparitions, la seule localité européenne qui porte le nom de la fille de prédilection de Mahomet. Nous ne pouvons pas dire le pourquoi de cette coïncidence. Elle ne peut que nous encourager au dialogue avec nos frères musulmans. Le message évangélique que nous rappelle la Vierge vaut pour tous les chrétiens et pour tous les hommes." (source : Zénit/ACI Prensa)

Retour aux dépèches