Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24, 25 et 26 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-26 - Kosovo
LES ÉDIFICES RELIGIEUX SERONT RECONSTRUITS.


Le gouvernement du Kosovo et l'Église orthodoxe serbe sont parvenus à un accord sur la reconstruction des édifices religieux serbes qui avaient été détruits ou endommagés pendant les violences anti-serbes de mars 2004.

Selon ce qui a été annoncé le vendredi 25 mars par un communiqué de la mission de l'ONU au Kosovo (Minuk), le mémorandum a été signé séparément par le patriarche orthodoxe serbe Pavle à Belgrade et par Astrit Haraqija, ministre de la Culture du Kosovo, à Pristina, chef-lieu du Kosovo.

Cet accord est "important non seulement pour la population serbe du Kosovo, mais aussi pour tous ceux qui croient en un Kosovo stable, multi-ethnique et tolérant, et le respect pour tous les sites religieux", a déclaré le chef de la MINUK, Soren Jessen-Petersen.

Dix-neuf personnes avaient été tuées, et plus de 900 blessées dans un déferlement de violences commises par des Albanais, majoritaires au Kosovo, contre les Serbes de la province en mars 2004. En trois jours, plusieurs centaines d'habitations serbes avaient été dévastées tandis que des dizaines d'églises ou de monastères orthodoxes avaient été détruits, dont certains étaient très anciens et représentaient un patrimoine architectural inestimable.

Selon l'accord sur la reconstruction, une commission mixte de cinq membres, dirigée par un expert international, gèrera le processus de réhabilitation avec un financement de 4,2 millions d'euros prélevés sur le budget de la province.

Le gouvernement du Kosovo et l'Église orthodoxe serbe avaient déjà signé un accord similaire en juin 2004. Mais sa mise en oeuvre avait été bloquée plusieurs mois plus tard en raison d'un désaccord et du retrait d'un représentant de l'Église orthodoxe serbe. (source : Courrier des Balkans/Orthodoxie)

Retour aux dépèches