Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21, 22 et 23 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-23 - Terre Sainte
LES PÈLERINAGES SE FONT RARES.

Le maire de Bethléem Hanna Nasser lance un nouvel appel à l’opinion publique internationale face à l'émigration des chrétiens qui désertent inéluctablement la cité qui a vu naître le Christ.

La ville de Bethléem, étranglée par le "mur de sécurité", selon la version israélienne, ou "mur de l'apartheid" vu du côté palestinien, souffre avant tout du manque de travail causé par la crise des pèlerinages. L’industrie touristique de Bethléem, explique le maire au quotidien palestinien "al-Quds", continue à souffrir de la construction du mur de séparation israélien érigé entre Jérusalem et Bethléem et de la confiscation de terres palestiniennes appartenant aux habitants de la ville.

L'annexion de fait par les Israéliens de la Tombe de Rachel et les difficultés de transit imposées aux pèlerins augmentent encore les difficultés de la Ville sainte, affirme Hanna Nasser.

Dans ce contexte, l’acquisition de deux édifices de la Vieille ville, qui aurait été vendus par le patriarcat l'Église orthodoxe grecque à des investisseurs étrangers, pour des groupes nationalistes israéliens, prend une toute autre signification. Ces acquisitions ont pour but d'"hébraïser" les quartiers chrétiens de Jérusalem, relève pour sa part l'Agence catholique AsiaNews. (source et information : asianews/Agence Apic)

Retour aux dépèches