Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Dimanche de Pâques 27 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-27 -
PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS, DES PARTENAIRES ÉGAUX.


Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah déclare dans son message de Pâques que "si la sécurité d'Israël est une priorité, celle d'un Etat palestinien l'est aussi". L'une ne peut se réaliser sans l'autre".

"Ce sont des priorités interdépendantes: l'une ne peut pas se réaliser sans l'autre. Nous vivons ces jours-ci une période de relative tranquillité et de désir clair d'en arriver à la paix, du moins du côté palestinien".

Face à ce désir, ajoute le patriarche, "des problèmes insurmontables semblent émerger du côté israélien: l'expansion ultérieure des colonies au lieu de leur suspension ou de leur abandon, le maintien du siège sur les localités palestiniennes, qui restent des villes-prisons, des prisonniers politiques oubliés, sans parler des autres questions centrales qu'il faut affronter avant de pouvoir parvenir à un accord final".

Le patriarche affirme également que "du côté des Palestiniens, des rumeurs discordantes semblent menacer la revendication de leurs droits sans recours à la violence". Malgré tout cela, écrit encore Mgr Sabbah, “ce désir de paix doit être soutenu". Pour le patriarche, "il est inutile de chercher à obtenir la paix dans toute la région avant de résoudre le coeur du conflit entre Palestiniens et Israéliens".

Il
rappelle enfin les récentes tensions dans le village de Maghar en Galilée, où la communauté chrétienne a fait l'objet de violences de la part des Druzes. Pour lui, "il n'est pas normal que les autorités civiles n'aient pas protégé tous leurs citoyens. Le dialogue entre tous les groupes, chrétiens, musulmans, druzes et juifs et avec l'Etat lui-même" est nécessaire, insiste-t-il. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches