Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 et 29 mars 2005 (semaine 13)
 

-
2005-03-29 -
LA PRESSE ÉVOQUE UNE HOSPITALISATION DE JEAN PAUL II.

Pour les "vaticanistes" de la presse italienne de mardi, une nouvelle hospitalisation serait nécessaire "pour contrôler la canule" qui a été insérée dans la trachée artère du pape et "pour mettre au point les détails de son programme alimentaire".

Le "Corriere della Sera" assure que le pape a de "gros problèmes de déglutition" et que de tels examens ne peuvent être effectués au Vatican qui ne dispose pas des appareils nécessaires. Le journal ajoute que cette nouvelle hospitalisation pourrait intervenir la semaine prochaine, précisant toutefois que "la décision n'a pas encore été prise".

"Le pape ne recommencera jamais à parler, il n'a pas la force de faire vibrer ses cordes vocales avec la respiration parce qu'il est très affaibli", affirme le Dr Stefano Ruggieri, neurologue à l'université "La Sapienza de Rome". Selon lui, "la canule ne pourra pas être retirée car, sans son aide, le patient manquerait aussitôt d'air".

"
La Repubblica" affirme également que le pape pourrait retourner à la polyclinique Gemelli pour un contrôle dans la semaine. Par contre, le "Messaggero" assure "qu'un retour au Gemelli est exclu, à moins de complications très graves".

"La Stampa" souligne que les médecins du souverain pontife craignent "les écarts de température" auxquels celui-ci est soumis ainsi que de possibles infections.

Dimanche, le pape a été exposé pendant près d'un quart d'heure à un vent froid alors qu'il a donné la bénédiction "Urbi et orbi". Les médecins du pape se seraient donc opposés, selon "La Stampa", à une nouvelle exposition du pape lundi pour la traditionnelle prière du lundi de Pâques, et il n'est pas apparu à sa fenêtre.

Pour sa part, le médecin personnel du pape, le Pr Renato Buzzonetti, a affirmé dans "La Repubblica" être "raisonnablement tranquille sur l'évolution post-opératoire" de la santé du souverain pontife. (source : revue de presse italienne)

Retour aux dépèches